Recherche

La publicité de Toscani contre l'anorexie est interdite en Italie

Publié par le
La publicité de Toscani contre l'anorexie est interdite en Italie

L'affiche réalisée par le célèbre photographe et parrainée par la marque de vêtement No-l-ita a été interdite par le jury de l'institut d'autodiscipline publicitaire (IAP) le 19 octobre.

  • Imprimer

Dès sa parution, l'affiche d'Oliviero Toscani contre l'anorexie, parrainée par la marque de vêtements No-l-ita, a suscité la polémique. Le photographe, qui s'était fait remarquer pour les campagnes percutantes de Benetton, montre cette fois une jeune anorexique, nue.  Le 19 octobre, le jury de l'institut d'autodiscipline publicitaire (IAP) a finalement statué en faveur de l'interdiction de l'affiche. Le jury "estime que le message mis en cause n'est pas conforme aux articles 1 et 10 du code d'autodiscipline publicitaire et en exige la cessation". L'article 1 impose en effet que toute "publicité doit être honnête, véridique et correcte. Il doit éviter tout ce qui discrédite" , tandis que l'article 10 stipule que "la publicité ne doit pas aller à l'encontre des convictions morales, civiles et religieuses des citoyens. Elle doit respecter la dignité de la personne humaine dans toutes ses formes et expressions". 

En France, le Bureau de vérification de la publicité a, pour sa part, "totalement déconseillé" aux afficheurs de publier cette campagne.