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La profitabilité d'Adrexo mise à mal en 2006

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Le résultat opérationnel du pôle hors-médias de Spir Communication baisse de 32,3 %.

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De nombreuses surprises ont émaillé la présentation des résultats 2006 d'Adrexo. D'abord, son activité adressée a connu une croissance de 32 % sur cet exercice, pour atteindre 16,5 millions d'euros, grâce à des clients tels que La Redoute, Dell ou encore Canal Plus. Un bon résultat en comparaison de l'activité historique de l'entreprise, l'ISA, qui a progressé de 1,9 %, soit un chiffre d'affaires de 229,2 millions d'euros. Déjà en exploitation sur les départements des Hauts-de-Seine et dans l'agglomération lilloise, Adrexo Mail devrait s'étendre sur 20 % des boîtes aux lettres à la fin de l'année et 50 % au moment de la libéralisation postale. Propriétaire de la seule licence postale nationale, Adrexo espère détenir à termes entre 3 % et 4 % du marché du courrier adressé. Moins bonne surprise, le résultat opérationnel de l'entreprise chute de 32,3 %, à 22,4 millions d'euros. Spir Communication explique cela par deux facteurs : l'impact en année pleine de la convention collective nationale des métiers de la distribution, qui a engendré une hausse des coûts, et le rachat d'un réseau de distribution dans le Sud-Ouest. La dernière surprise d'Adrexo ne devrait pas non plus améliorer la rentabilité de l'entreprise : l'entreprise ouvrira dès 2007 son réseau de relais colis grâce au rachat de Distrihome (ancien logisticien d'Yves Rocher), entrant ainsi en concurrence direct avec La Redoute, les 3 Suisses et Chronopost. Entre l'adressé et les colis, des investissements lourds sont donc à prévoir : selon les estimations de Spir, les pertes cumulées d'Adrexo de 2006 à 2009 seront comprises entre 65 et 75 millions d'euros (dont 1,8 million dès 2006).
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