Recherche

La profitabilité d'Adrexo mise à mal en 2006

Publié par le

Le résultat opérationnel du pôle hors-médias de Spir Communication baisse de 32,3 %.

  • Imprimer
De nombreuses surprises ont émaillé la présentation des résultats 2006 d'Adrexo. D'abord, son activité adressée a connu une croissance de 32 % sur cet exercice, pour atteindre 16,5 millions d'euros, grâce à des clients tels que La Redoute, Dell ou encore Canal Plus. Un bon résultat en comparaison de l'activité historique de l'entreprise, l'ISA, qui a progressé de 1,9 %, soit un chiffre d'affaires de 229,2 millions d'euros. Déjà en exploitation sur les départements des Hauts-de-Seine et dans l'agglomération lilloise, Adrexo Mail devrait s'étendre sur 20 % des boîtes aux lettres à la fin de l'année et 50 % au moment de la libéralisation postale. Propriétaire de la seule licence postale nationale, Adrexo espère détenir à termes entre 3 % et 4 % du marché du courrier adressé. Moins bonne surprise, le résultat opérationnel de l'entreprise chute de 32,3 %, à 22,4 millions d'euros. Spir Communication explique cela par deux facteurs : l'impact en année pleine de la convention collective nationale des métiers de la distribution, qui a engendré une hausse des coûts, et le rachat d'un réseau de distribution dans le Sud-Ouest. La dernière surprise d'Adrexo ne devrait pas non plus améliorer la rentabilité de l'entreprise : l'entreprise ouvrira dès 2007 son réseau de relais colis grâce au rachat de Distrihome (ancien logisticien d'Yves Rocher), entrant ainsi en concurrence direct avec La Redoute, les 3 Suisses et Chronopost. Entre l'adressé et les colis, des investissements lourds sont donc à prévoir : selon les estimations de Spir, les pertes cumulées d'Adrexo de 2006 à 2009 seront comprises entre 65 et 75 millions d'euros (dont 1,8 million dès 2006).
5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]