Recherche

La morosité se confirme

Publié par le

Selon l'étude Groupe Casino / TNS Sofres / L'Hémicycle, la rentrée est placée sous le signe de la morosité.

  • Imprimer
Quel est le moral des Français ? Quel regard portent-ils aujourd'hui sur l'évolution de leur niveau de vie ? A l'occasion de cette rentrée 2005, l'enquête Casiono / L'Hémicycle / TNS Sofres révèle des résultats édifiants. Les Français ont ainsi le sentiment majoritairement partagé que " les gens comme eux vivent moins bien qu'avant". Ce n'est pas là une nouveauté : depuis 1981, il s'agit d'un sentiment dominant. Mais ce qui est surprenant aujourd'hui, c'est le niveau atteint : 70 % des Français perçoivent en effet une dégradation. Les optimistes sont bien minoritaires : seuls 14 % des Français pensent que "les gens comme eux vivent mieux qu'avant". 65 % des Français estiment que depuis un an, leur pouvoir d'achat a diminué (soit une progression de 16 points par rapport à 2002), contre 8 % seulement qui déclarent qu'il a augmenté et 27 % qui jugent qu'il est resté stable. Les ménages qui comportent au moins un actif ont une inquiétude sur le pouvoir d'achat qui ressort nettement : "avoir une augmentation de salaire" est la première préoccupation , avec 48 % de citations. Cette préoccupation distance nettement celle de "garder mon emploi" qui recueille 36 % de citations.
La guerre des prix est déclarée

La guerre des prix est déclarée

La guerre des prix est déclarée

Moins les Français dépensent, mieux ils se portent : c'est le constat dressé par Kantar World Panel. Pour autant, le marché des PGC résiste [...]

6 Français sur 10 prévoient de faire les soldes

6 Français sur 10 prévoient de faire les soldes

6 Français sur 10 prévoient de faire les soldes

Malgré un climat économique toujours aussi morose, les Français prévoient de dépenser en moyenne 245 € pour les prochaines soldes d'été. [...]

La guerre des prix est déclarée!

La guerre des prix est déclarée!

La guerre des prix est déclarée!

Moins les Français dépensent, mieux ils se portent : c'est le constat dressé par Kantar World Panel et révélé le 4 février 2015, à l'occasion [...]

Le couple comme solution à la crise

Le couple comme solution à la crise

Le couple comme solution à la crise

Meetic, en partenariat avec l'institut Harris Interactive, a étudié la notion de couple à travers l'Europe. Elle se révèle être un foyer de [...]

Internet, le média qui monte, qui monte…

Internet, le média qui monte, qui monte…

Internet, le média   qui monte, qui monte…

En dépit d'une conjoncture globale morose, Internet poursuit sa croissance. En un an, les investissements réalisés sur ce média ont progressé [...]

Création de noms : moins de quanti, plus de quali

Création de noms : moins de quanti, plus de quali

Création de noms :   moins de quanti,   plus de quali

Dans un contexte économique morose, le marché de la création de noms est fragilisé. Mais les sociétés spécialisées ont su s'adapter et trouver [...]

Marketing & vente :salaires en hausse malgré la crise

Marketing & vente :salaires en hausse malgré la crise

Marketing & vente :salaires en hausse malgré la crise

Alors que les dernières projections situent l'inflation à 1,7 %, les fonctions marketing et, à moindre échelle, commerciales résistent fort [...]