Recherche

La FICG développe des pôles de productivité

Publié par le

Ces pôles offrent une réponse à des indicateurs de l'économie graphique peu encourageants.

  • Imprimer

La Fédération de l’imprimerie et de la communication graphique (FICG) a dévoilé ses PPG, “Pôles de Productivité Graphique”. Cette initiative, axe prioritaire de la politique industrielle de la Fédération visant à fournir aux professionnels de l’imprimé les moyens de résister aux difficultés de ce secteur, a pour but de créer des entreprises associant plusieurs prestataires locaux qui rassembleront leurs savoir-faire autour d’une offre commune. Deux pôles sont aujourd’hui opérationnels : dans la région Poitou-Charentes et dans le Nord. Au sein de cette seconde région, 14 imprimeurs se sont rassemblés pour proposer leurs services aux professionnels de la VAD, en association avec l’agence ETO.
Ces pôles devraient permettre aux professionnels de continuer à tirer profit d’un marché en berne depuis plusieurs années. En présentant les chiffres 2006 de l’industrie, la Fédération se veut rassurante, mais la situation reste délicate. Tous les indices observent en effet une baisse : nombre d’entreprises (- 4,2 %), chiffre d’affaires global (- 1 %) et volumes traités (- 2,4 %). Mais la FICG temporise : compte tenu de la forte concurrence intra et extra-européenne, de l’ouverture des espaces publicitaires télévisés à la grande distribution, de la montée en puissance des médias interactifs, de la hausse du prix des matières premières (papiers, encres, plaques de presse) et de l’effet plein de l’éco-contribution pour 2007, ces régressions sont considérées comme peu considérables. « Un taux de croissance annuel moyen en recul de 0,4 % entre 2000 et 2006 révèle une réactivité du média imprimé et du tissu économique graphique face à ces difficultés », commente Gilles Gautier, responsable du service économique de la Fédération. Et le montant des investissements, en hausse de 6,7 %, confirme cette dynamique, tournée en partie vers le numérique.

Mouvements chez Extrême

Mouvements chez Extrême

Mouvements chez Extrême

L'agence indépendante et intégrée Extrême renforce son pôle conseil.

Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 avril)

Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 avril)

Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 avril)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Nescafé rassemble les voisins, ne vous fiez pas à Google [...]

Cassegrain fête ses 160 ans

Cassegrain fête ses 160 ans

Cassegrain fête ses 160 ans

La marque premium de conserves de légumes fête, début février, ses 160 ans. Retour sur un " modèle " de croissance tiré par la demande et par [...]

[Testez vos connaissances] Marketing mix : P comme prix

[Testez vos connaissances] Marketing mix : P comme prix

[Testez vos connaissances] Marketing mix : P comme prix

Composante primordiale de l'offre marketing globale d'une entreprise, la politique de prix doit faire l'objet d'une attention toute particulière. [...]