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L'orDIY de Fujitsu

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L'orDIY de Fujitsu

Fujitsu a inauguré, le 9 août dernier au Japon, les premiers ateliers orDIY (orDoItYourself). Il s'agit de créer son propre ordinateur selon ses besoins. C'est un réseau d'agences de voyages qui proposent ce service envisagé comme un loisir.

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Après les ateliers photo de Nikon, Fujitsu a inauguré le 9 août dernier au Japon les premiers ateliers orDIY (orDoItYourself) !
Au programme de ces ateliers payants (312 $/personne, hors coût de l'ordinateur) : enseigner aux débutants comment construire leur propre ordinateur et leur donner des connaissances fondamentales sur son fonctionnement interne, de façon à ce qu'ils puissent en assurer la maintenance seuls [et à terme, de réduire les coûts colossaux du SAV].

C'est là une véritable rupture dans l'univers des constructeurs de PC, plutôt réticents, on le comprend, à l'idée que l'on puisse fabriquer seul son ordinateur. Chaque participant aux ateliers est invité à choisir en amont parmi 19 ordinateurs de quatre gammes (allant de l'ordinateur de bureau au netbook) celui qu'il souhaite fabriquer. Toutes les pièces - dont les spécifications peuvent, en outre, être modifiées sur demande - sont alors fournies aux participants qui reçoivent des instructions de montage, des informations sur les composants et leur fonctionnement ainsi que de l'assistance de la part d'un ingénieur de Fujitsu.

À l'issue de l'atelier, chaque ordinateur produit fait l'objet d'une vérification dans une unité de fabrication de Fujitsu puis est livré à son géniteur avec une garantie fabricant portée à trois ans (contre un an pour un ordinateur acheté dans le commerce).
Plus étonnant encore, la commercialisation de ce service est assurée par un réseau d’agence de voyage, T-Gate – une distribution qui consacre ces ateliers comme des destinations de loisir. À terme, ce service fonctionnera dans 100 écoles d'instruction PC à travers tout le Japon.

Et si vous laissiez, vous aussi, vos clients participer à la fabrication de leurs produits ? Une belle façon de créer du lien avec votre marque, d'asseoir votre expertise et de sensibiliser vos consommateurs à vos produits. Pourquoi ne pas en profiter pour réfléchir aussi à des modes de commercialisation originaux ?

Ce repérage exclusif pour e-marketing sera présent à partir du 19 septembre sur le site www.tilt-ideas.com

Brice Auckhentaler et Adrien Senez