Recherche

L'innovation vue par trois grandes écoles

Publié par le
Le projet d'un nouveau verre Essilor révélé au Trade Show
Le projet d'un nouveau verre Essilor révélé au Trade Show

L'Essec, Centrale Paris et Strate Collège, via le cours commun "Création d'un produit innovant" (CPI), prônent la collaboration marketing radicale et le design thinking.

  • Imprimer

Le Trade show du 31 mai prochain à l’Essec est un événement attendu par les marketeurs et les designers. C’est le résultat des travaux de recherche du cours commun CPI (Création d'un produit Innovant) entre l’Essec, l’école Centrale et le Strate College. La fine fleur des commerciaux, des ingénieurs et des designers sont réunis autour d’un projet d’entreprise pendant neuf mois. Cette année Danone, Total, SEB ou encore BNP Paribas ont confié une partie de leur stratégie d’innovation à une centaine d’étudiants. « Pour Danone, par exemple, les étudiants planchent sur un projet de retail mobile », explique Jean-Claude Charlet, directeur du programme CPI. Tous les projets menés depuis cinq ans ont une résonance pratique. Par exemple, le projet Mac Donald’s, issu du CPI de 2009 et consistant à utiliser des sachets écologiques, est déployé dans neuf cents restaurants en France. » Les éditions précédentes ont été largement influencées par l’usage des nouvelles technologies dans la vie courante. Ainsi, le projet Qualcomm, développé pour Carrefour, consistait en une sorte d’assistant mobile de shopping. Décathlon (une enseigne très innovante qui a aussi le culte du secret) a confié aux étudiants le projet d’une gamme de produits pour la pratique du sport nocturne.

Ce cours est de plus en plus prisé par les étudiants des trois grandes écoles, car il est très responsabilisant et se déroule dans un cadre professionnel. Une fois diplômés, les futurs dirigeants marketing, les designers et les ingénieurs sauront peut-être davantage travailler de concert à l’élaboration d’un produit.

Le prochain Trade show exposera la totalité des projets (12 en tout) au siège de l’Essec, à Cergy Pontoise. Un ouvrage recensant l’ensemble des projets et expliquant cette démarche d'"Open Innovation" sera disponible en 2012.

Design thinking

« En termes d’innovation produit, nous nous attachons à décloisonner les compétences, explique Michel Andrieux, directeur du design produit au Strate College et directeur CPI design. On favorise ainsi l’éclosion de solutions, grâce à ce que nous nommons le design thinking. » L’enjeu est de repérer les éléments permettant de favoriser le surgissement de produits, de procédés, et/ou de comportements nouveaux, qui ouvrent de nouveaux espaces pour l’avenir en libérant l’imagination collective orientée vers le mieux faire et mieux être.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Tilt ideas a passé quelques jours à New York, l'occasion de vous rapporter cinq repérages retail coups de coeur, born in the USA !

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

Figure de proue de la révolution publicitaire des années soixante et agence historique de Volkswagen, Dane Doyle Bernbach New York continue [...]

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, créateurs de Michel et Augustin, compteront, à l'été 2017, une centaine de salariés dans leurs [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Webmarketer, Community Manager, Chargé Ventes et Outils, Chargé de Référencement Naturel... Postulez aux offres d'emploi de la semaine en moins [...]