Recherche

L'indépendance des journalistes de plus en plus mise en cause

Publié par le

C'est l'un des résultats les plus frappants de la nouvelle vague du Baromètre de confiance dans les médias de TNS Sofres/Logica pour La Croix.

  • Imprimer

L'intérêt que portent les Français à l'actualité ne faiblit pas. Depuis la fin des années quatre-vingt, plus de 70% d'entre eux suivent les nouvelles données par les moyens d'information avec un "assez ou très grand" intérêt (71% en janvier 2010), selon le Baromètre de confiance dans les médias réalisé par TNS Sofres/Logica pour La Croix. La radio reste le média le plus crédible, devant la presse et la télévision, et Internet le moins crédible. Mais ce média est en progression constante depuis cinq ans.

Clairement, l'indépendance des journalistes est mise en cause. 66% des interviewés estiment que les journalistes ne sont pas indépendants face aux pressions des partis politiques et du pouvoir et 60% qu'ils ne le sont pas face aux pressions de l'argent. En deux ans, la progression de ces deux items est manifeste. Le premier a gagné neuf points et atteint son plus haut niveau, tandis que le second en gagnait six.

Au niveau des canaux utilisés pour se tenir au courant de l'actualité nationale et internationale, la télévision reste en tête, avec 80% de répondants, loin devant la radio (48%), la presse écrite (37%) et Internet (23%). En revanche, se projetant dans les dix années à venir, les Français estiment, à 77%, que les sites internet d'information gratuits seront davantage utilisés que maintenant pour s'informer (39% pour les sites payants).
Face à la crise de la presse écrite, les Français mettent en tête des mesures pour soutenir le secteur la sensibilisation des jeunes à sa lecture (à 38%), suivie par une meilleure qualité d'information de la part des journaux et magazines (27%).

Méthodologie
Étude réalisée du 4 au 5 janvier 2010 par TNS Sofres auprès d'un échantillon national de 1 000 personnes, représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), interrogées en face-à-face à leur domicile.

[Marketing Day 2016] Data driven marketing 2/2

[Marketing Day 2016] Data driven marketing 2/2

[Marketing Day 2016] Data driven marketing 2/2

Data scientist data analyst chief data officer ces metiers sont de plus en plus prises en entreprise ou les donnees semblent guider les prises [...]

eSport : une cible de 7,5 millions de fans en France

eSport : une cible de 7,5 millions de fans en France

eSport : une cible de 7,5 millions de fans en France

Plus de 75 millions de Francais sont fans de competitions sportives virtuelles devoile Webedia Plus un tiers accorde au moins trois heures par [...]

Les robots, aide précieuse ou concurrents?

Les robots, aide précieuse ou concurrents?

Les robots, aide précieuse ou concurrents?

Alors que de plus en plus initiatives intelligence artificielle convergent vers humain le terme artificiel est il toujours adequat Decryptage [...]

Comment calculer et augmenter la valeur vie client

Comment calculer et augmenter la valeur vie client

Comment calculer et augmenter la valeur vie client

Alors que leconomie est de plus en plus centree sur le client offrir une experience client de premiere qualite est devenu indispensable pour [...]