Recherche
En ce moment En ce moment

L'écologie, troisième critère d'achat pour une voiture neuve

Publié par le

65% des futurs acheteurs placent l'écologie comme troisième critère de choix, juste après le prix (75%) et la sécurité (72%), selon une enquête de Choisir-sa-voiture-ecologique.com.

  • Imprimer

L’écologie devient un critère de plus en plus important dans l'achat d'une voiture. C'est ce que révèle une enquête réalisée par le site Choisir-sa-voiture-ecologique.com. Selon celle-ci, l’écologie est déjà le troisième critère d’achat d’une voiture neuve. Ainsi, 65% des futurs acheteurs placent l’écologie juste après le prix (75%) et la sécurité (72%) et largement devant le design et la valeur de revente future de leur prochaine voiture (38%). Mais attention, pour eux, une voiture est “écologique” si celle-ci utilise l’énergie la moins polluante possible.

De plus, au delà de l’effet bonus/malus, les acheteurs font état d'une réelle prise de conscience. 53% des futurs acheteurs souhaitent acheter une voiture dotée d’un bonus écologique (rejetant moins de 130g de CO2) et ils ne sont plus que 4% d’irréductibles à envisager, en connaissance de cause, d’acheter une voiture malussée. Deux raisons principales à cet engouement certain pour les voitures écologiques : “Contribuer à la protection de l’environnement” (45%) et “Faire des économies sur la consommation du véhicule” (44%). Par comparaison, le système du bonus n’est quant à lui cité que par 4% des interrogés comme raison principale d’achat d’une voiture propre.

Concernant le prix, 43% des futurs acheteurs se disent prêts à payer plus cher pour une voiture écologique. La majorité d’entre eux (35%) acceptant un prix supérieur de 5 à 10% par rapport au prix “normal”. Ils restent cependant 57% à ne pas vouloir consentir d’effort particulier.

Les personnes ayant répondu à l’enquête restent néanmoins pragmatiques par rapport à la réalité du marché : 29% d’entre elles considèrent que les énergies alternatives restent trop peu répandues pour acheter une voiture écologique, 26% estiment que le prix de vente des modèles écologiques actuels reste un frein et 20% ne trouvent aucun de ces modèles à leur goût. Ils sont enfin 47% à refuser de remplacer leur voiture actuelle par un modèle équivalent doté d’une motorisation électrique, considérant que la technologie n’est pas au point.

L'audience se presse sur le mobile

L'audience se presse sur le mobile

L'audience se presse sur le mobile L'audience se presse sur le mobile

La troisieme vague de etude One Global de ACPM confirme la tendance 2017 dans les audiences de la presse la predominance de la consommation [...]

L'Oréal Paris ouvre sa 3e boutique en Ile-de-France

L'Oréal Paris ouvre sa 3e boutique en Ile-de-France

L'Oréal Paris ouvre sa 3e boutique en Ile-de-France

Apres ses deux boutiques parisiennes Oreal Paris inaugure ce vendredi septembre son troisieme point de vente de 40 metres carres dans le centre [...]

Le programmatique monte en puissance grâce à la data

Le programmatique monte en puissance grâce à la data

Le programmatique monte en puissance grâce à la data

La troisieme edition du barometre de EBG et de Quantcast consacre au programmatique met en lumiere un mode achat largement adopte par les annonceurs [...]

Lancer une stratégie de lead nurturing

Lancer une stratégie de lead nurturing

Lancer une stratégie de lead nurturing

Roulement de tambours Troisieme et dernier article de notre trilogie Quest ce que le lead nurturing et comment mettre en place une strategie [...]

5 dispositifs de marques pour Roland-Garros

5 dispositifs de marques pour Roland-Garros

5 dispositifs de marques pour Roland-Garros

La voiture autonome de Peugeot la tyrolienne de Perrier la confrontation Noah Wawrinka de BNP Paribas Retour sur les principales initiatives [...]

La publicité gagne en clarté sur Snapchat

La publicité gagne en clarté sur Snapchat

La publicité gagne en clarté sur Snapchat

Souvent copie par Facebook est au tour de Snapchat de inspirer de son concurrent en matiere de reporting et de parametrage de campagnes publicitaires [...]

Qui sont les 30 premiers acheteurs en programmatique ?

Qui sont les 30 premiers acheteurs en programmatique ?

Qui sont les 30 premiers acheteurs en programmatique ?

Le Syndicat des regies internet SRI publie pour la troisieme annee consecutive son top 30 des acheteurs en programmatique en 2016 dans le perimetre [...]

Les innovations les plus percutantes du CES 2017

Les innovations les plus percutantes du CES 2017

Les innovations les plus percutantes du CES 2017

Compte rendu de edition 2017 du CES Las Vegas avec notre correspondant sur place Gilbert Reveillon les voitures connectees sont l honneur les [...]