Recherche

L'écologie, troisième critère d'achat pour une voiture neuve

Publié par le

65% des futurs acheteurs placent l'écologie comme troisième critère de choix, juste après le prix (75%) et la sécurité (72%), selon une enquête de Choisir-sa-voiture-ecologique.com.

  • Imprimer

L’écologie devient un critère de plus en plus important dans l'achat d'une voiture. C'est ce que révèle une enquête réalisée par le site Choisir-sa-voiture-ecologique.com. Selon celle-ci, l’écologie est déjà le troisième critère d’achat d’une voiture neuve. Ainsi, 65% des futurs acheteurs placent l’écologie juste après le prix (75%) et la sécurité (72%) et largement devant le design et la valeur de revente future de leur prochaine voiture (38%). Mais attention, pour eux, une voiture est “écologique” si celle-ci utilise l’énergie la moins polluante possible.

De plus, au delà de l’effet bonus/malus, les acheteurs font état d'une réelle prise de conscience. 53% des futurs acheteurs souhaitent acheter une voiture dotée d’un bonus écologique (rejetant moins de 130g de CO2) et ils ne sont plus que 4% d’irréductibles à envisager, en connaissance de cause, d’acheter une voiture malussée. Deux raisons principales à cet engouement certain pour les voitures écologiques : “Contribuer à la protection de l’environnement” (45%) et “Faire des économies sur la consommation du véhicule” (44%). Par comparaison, le système du bonus n’est quant à lui cité que par 4% des interrogés comme raison principale d’achat d’une voiture propre.

Concernant le prix, 43% des futurs acheteurs se disent prêts à payer plus cher pour une voiture écologique. La majorité d’entre eux (35%) acceptant un prix supérieur de 5 à 10% par rapport au prix “normal”. Ils restent cependant 57% à ne pas vouloir consentir d’effort particulier.

Les personnes ayant répondu à l’enquête restent néanmoins pragmatiques par rapport à la réalité du marché : 29% d’entre elles considèrent que les énergies alternatives restent trop peu répandues pour acheter une voiture écologique, 26% estiment que le prix de vente des modèles écologiques actuels reste un frein et 20% ne trouvent aucun de ces modèles à leur goût. Ils sont enfin 47% à refuser de remplacer leur voiture actuelle par un modèle équivalent doté d’une motorisation électrique, considérant que la technologie n’est pas au point.

Les innovations les plus percutantes du CES 2017

Les innovations les plus percutantes du CES 2017

Les innovations les plus percutantes du CES 2017 Les innovations les plus percutantes du CES 2017

Compte rendu de edition 2017 du CES Las Vegas avec notre correspondant sur place Gilbert Reveillon les voitures connectees sont l honneur les [...]

Amazon reste l'enseigne préférée des Français

Amazon reste l'enseigne préférée des Français

Amazon reste l'enseigne préférée des Français

Le cabinet OCC Strategy Consultants livre la septieme edition sur attractivite des enseignes de distribution Nouveaute de cette annee la fluidite [...]

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans le data driven marketing advertising DDMA est passe une discipline de niche un axe de developpement strategique pour [...]

Positionnement

Positionnement

Positionnement

Il agit de donner au produit la premiere place sur au moins un critere achat important pour le consommateur cible

Grille d'évaluation des agences

Grille d'évaluation des agences

Grille d'évaluation des agences

La grille evaluation des agences permet evaluer de facon rationnelle et factuelle la prestation de agence Loin des aimej aime pas la selection [...]

Grille de sélection des agences

Grille de sélection des agences

Grille de sélection des agences

La grille de selection des agences est un outil aide la selection de plusieurs agences en cas de competition Les criteres predefinis et factuels [...]