Recherche

L'UDA prend position sur la publicité contextualisée

Publié par le

Les publicités ciblées sur Internet se multiplient. Dans ce contexte, l'UDA a adressé à ses membres un code de bonne conduite.

  • Imprimer

De nouvelles offres publicitaires ciblées en ligne, en particulier des offres de publicité comportementale, sont proposées depuis quelques mois aux annonceurs. Elles permettent la diffusion de messages publicitaires qui s’adaptent aux goûts et centres d’intérêt des internautes, à partir de données de navigation anonymes, et renforcent les liens entre la marque et chacun de ses consommateurs, avec au final une meilleure acceptation des messages.
Cependant, cette nouvelle technique soulève des questions liées à la nature des informations recueillies, au respect du consommateur et de sa sphère privée, et aux rapprochements éventuels avec des données personnelles. Le Forum des droits sur l’Internet et le Conseil national de la consommation, où siège l’UDA, ainsi que la Cnil débattent actuellement de ce sujet. Dans ce contexte, afin que la publicité ciblée trouve la confiance des consommateurs et soit transparente, l’UDA a dressé, avec ses membres, un état des lieux des bonnes pratiques d’ores et déjà mises en œuvre :
• L’information de l’internaute sur le caractère ciblé des messages.
• Le respect de sa vie privée (possibilité de choisir les messages ciblés, de s’y opposer…).
• Le respect particulier de certaines catégories d’internautes et des informations à caractère sensible.
• La sécurité des informations recueillies (durée de conservation des informations, etc.).
• La prise en compte par les prestataires techniques du cadre juridique et des bonnes pratiques applicables.
Les annonceurs membres de l’UDA souhaitent affirmer leur volonté de promouvoir ces bonnes pratiques.

UDA : 100 ans et une nouvelle impulsion

UDA : 100 ans et une nouvelle impulsion

UDA : 100 ans et une nouvelle impulsion

Sous la baseline évocatrice "Les annonceurs en mouvement", l'UDA redéfinit son positionnement à l'occasion de son centième anniversaire pour [...]

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Le compte à rebours avant Noël s'est enclenché... et, avec lui, son lot de publicités de marques toujours plus léchées. Emarketing.fr vous offre [...]

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

A l'occasion des 20 ans de Marketing Magazine, ceux qui font chaque jour la publicité (agences, annonceurs et réseaux sociaux) nous ont livrés [...]

Design : les bonnes pratiques agence-annonceurs

Design : les bonnes pratiques agence-annonceurs

Design : les bonnes pratiques agence-annonceurs

Après deux ans de réflexion, l'UDA et l'ADC livrent leurs bonnes pratiques dans le "Guide de la relation entre l'annonceur et l'agence conseil [...]

20 ans de publicité vus par Fabienne Mallat (Hanes)

20 ans de publicité vus par Fabienne Mallat (Hanes)

20 ans de publicité vus par Fabienne Mallat (Hanes)

A l'occasion des 20 ans de Marketing Magazine, ceux qui font chaque jour la publicité (agences, annonceurs et réseaux sociaux) nous ont livrés [...]