Recherche

L'Internet mobile décolle

Publié par le

Selon l'institut GfK, près de 3 millions de Français surfent sur l'Internet mobile et deux fois plus téléchargent.

  • Imprimer

À l'occasion de l'édition 2008 du Mobile World Congress à Barcelone, l’institut d’études marketing GfK souligne le développement de l’Internet mobile en France. Désormais, la France compte près de 3 millions de "mobinautes", soit 8,3 % des utilisateurs de téléphones mobiles ou smartphones âgés de 15 ans et plus.

Les fonctionnalités multimédias enrichies (ex. : musique avec la lecture MP3, connectivité Bluetooth, haut débit Edge-3G-3G+ …) ont permis au marché français des téléphones mobiles de progresser de 11% en volume en 2007 (deuxième meilleure croissance européenne après l'Allemagne) : 22,1 millions de terminaux ont ainsi été vendus. Il faut en outre y ajouter 600 000 smartphones, dont le chiffre d’affaires a enregistré une progression de 131% en 2007.

Si surfer depuis son mobile commence à devenir plus convivial et ergonomique, cela reste néanmoins un phénomène nouveau. En revanche, le téléchargement de contenus (musique, sonneries, jeux, images, vidéos) est deux fois plus répandu. Il concerne 5,8 millions des utilisateurs français de mobile, tous contenus confondus. En Europe occidentale (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Suisse, Italie, Espagne), GfK estime que le marché des contenus pour mobiles a atteint un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros TTC en 2007. En France, outre la musique (15,9 millions de titres téléchargés en 2007), un des segments les plus dynamiques est le jeu pour téléphone mobile, avec une croissance estimée à + 18% en valeur. GfK  révèle ainsi qu’il s’est téléchargé 13,3 millions de jeux pour téléphones mobiles en 2007, pour un chiffre d’affaires de 56,7 millions d’euros TTC, soit un prix moyen consommateur de 4,26 euros TTC. Le jeu constitue désormais le deuxième segment du marché en termes de revenus derrière les sonneries pour mobiles, en déclin.

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Top 5 des applications les plus innovantes de Chine

Top 5 des applications les plus innovantes de Chine

Top 5 des applications les plus innovantes de Chine

Alors que tous le monde commence à savoir qu'internet est le medium par excellence pour arriver à atteindre les consommateurs chinois, une autre [...]

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

200 minutes, 200 sms/mms et 200 mo d'Internet pour 2 euros, c'est avec cette offre simple et compétitive que Cdiscount lance son offensive sur [...]

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

La société d'études média combine des données user-centric et site-centric pour mieux appréhender l'Audience Internet Mobile qui représentait [...]

Marques premium: comment monétiser vos contenus?

Marques premium: comment monétiser vos contenus?

Marques premium: comment monétiser vos contenus?

En s'associant avec Teads, Ebuzzing ambitionne de créer un champion mondial de la diffusion de vidéos publicitaires sur l'Internet fixe et sur [...]