Recherche

L'Ifop et Haut et Fort décryptent les opinions de la blogosphère

Publié par le

L'institut d'études et la plateforme de blogs lancent un observatoire destiné à analyser les contenus des blogs concernant des sujets d'actualité. La première vague s'est intéressée à la crise.

  • Imprimer

L'institut d'études Ifop et la plateforme de blogs communautaire à destination du grand public Haut et Fort, s'associent pour analyser les opinions de la blogosphère. Un partenariat qui se matérialise par un observatoire décryptant les contenus édités dans les blogs sur des thèmes d'actualité (en l’occurrence pour cette première édition la crise économique) et des “rendez vous de l'opinion” organisés pour une marque (comme le projet TGVlab pour la SNCF). L'Ifop entend ainsi répondre à la demande croissante de ses clients (politiques, institutionnels et marques) de plus en plus soucieux de savoir ce qui se dit dans la webosphère, souvent précurseur en matière d'opinion.

Pour le lancement de l'observatoire, les deux partenaires se sont penchés sur la crise économique à travers les articles et commentaires publiés sur les 50 000 blogs hébergés par la plateforme. Résultat : l'Ifop décèle les “indices d'une crise sociale majeure” dans le traitement de la crise économique. Une crise qui a d'abord été traitée par des blogueurs très impliqués et réactifs sous l'angle de l'expertise et de la pédagogie avant de tourner à la polémique généralisée.

8 blogs américains de content marketing inspirants

8 blogs américains de content marketing inspirants

8 blogs américains de content marketing inspirants 8 blogs américains de content marketing inspirants

Découvrez, en images, une sélection de blogs américains pour renouveler sa stratégie de contenus, partagée par Xavier Foucaud, Content Marketing [...]

Nos 10 blogs d'entreprise préférés de 2014

Nos 10 blogs d'entreprise préférés de 2014

Nos 10 blogs d'entreprise préférés de 2014

Un blog d'entreprise offre plusieurs avantages : optimiser son SEO, communiquer différemment, mettre en avant sa communauté... Découvrez en [...]

Ifop lance son blog sur l'actualité du marché chinois

Ifop lance son blog sur l'actualité du marché chinois

Ifop lance son blog sur l'actualité du marché chinois

"China Inside", ou une percée au coeur du marché chinois. Le nouveau blog de l'Ifop décrypte le comportement des consommateurs asiatiques. Une [...]

[Livre] Les marques et les blogs

[Livre] Les marques et les blogs

[Livre] Les marques et les blogs

Hélène Duthilleul et Paule Hermabessière publient "Les marques et les blogs", un ouvrage qui dresse un état des lieux de la blogosphère. Blogueur [...]

Naissance du blog "Rayon Marketing & Agriculture"

Naissance du blog "Rayon Marketing & Agriculture"

Naissance du blog "Rayon Marketing & Agriculture"

Pour la première fois, une marque du monde agricole (Respect'in) lance un blog destiné à tous les professionnels du monde de l'agro-alimentaire [...]

Le mix-marketing

Le mix-marketing

Le mix-marketing

Le mix-marketing représente les variables sur lesquelles les responsables marketing peuvent jouer pour satisfaire au mieux leur marché cible. [...]

La cartographie du Web

La cartographie du Web

La cartographie du Web

Le Web apporte les trois dimensions fondamentales que sont la production, le partage et le recueil d'informations. Les sites Internet, sites [...]

Les 9 différences entre SEO et SEM

Les 9 différences entre SEO et SEM

Les 9 différences entre SEO et SEM

Le référencement perd parfois les marketers. Petite séance de rattrapage via un article du blog de SaleoID pour ceux qui ne sont pas sûrs de [...]