Recherche

L'ESG et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne lancent les Social Media Awards

Publié par le | Mis à jour le
L'ESG et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne lancent les Social Media Awards

La première édition des Social Media Awards récompensera la stratégie des grandes marques françaises et PME sur les trois principaux réseaux sociaux. Ainsi, les meilleurs indicateurs de performance de la stratégie social media d'une marque seront récompensés.

  • Imprimer

Les Social Media Awards (SMA) sont un événement créé et organisé par l’ESG Management School en association avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’association Media Aces. Les Social Media Awards récompenseront la stratégie des grandes marques françaises et PME sur les trois principaux réseaux sociaux : Facebook, YouTube et Twitter.

Les équipes de recherche de l’ESG et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont collaboré pour définir l’élément-clé du projet : l’indicateur de performance de la stratégie social media d’une marque sur les réseaux sociaux. En termes de marque, deux familles ont été identifiées. La première famille comprend les 100 plus grandes marques françaises (classement Interbrand, CAC 40 France, Forbes). La deuxième les 100 PME les plus performantes (classement 2011).

Ce projet s’appuie sur une idée de la Chaire Digital Business de l’ESG Management School. Les travaux de recherche sont financés en partie par l’agence de communication Blog Angels, dirigée par Hervé Kabla, spécialiste des médias sociaux. Blog Angels a développé les outils logiciels qui permettent la mesure de l’engagement des entreprises sur les médias sociaux, et ce pour l’ensemble des entreprises et marques présentes dans le classement. En complément, une collecte manuelle d’informations a été réalisée sur 4 mois, pour qualifier avec précision la qualité de la présence des deux familles de marques.

Pendant la cérémonie prévue le 14 juin prochain, sept trophées seront remis aux entreprises. Trois trophées dans la famille “grandes marques” : Facebook Strategy Award, Twitter Strategy Award et YouTube Strategy Award. Trois trophées dans la famille “PME” : Facebook Strategy Award, Twitter Strategy Award et YouTube Strategy Award. Un trophée, le Social Media Awards 2012 sera décerné à l’entreprise qui présente la meilleure stratégie social media sur les trois catégories : Facebook, Twitter, YouTube, toutes familles confondues.

Durant la cérémonie, des experts de Media Aces, association qui regroupe les entreprises présentes sur les médias sociaux, viendront fournir leur analyse des facteurs-clés du succès des stratégies menées par les entreprises récompensées.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
5 campagnes créatives récompensées par Twitter

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

La première édition des Twitter Awards a récompensé les initiatives créatives les plus marquantes sur le réseau social, à l'international. Quelles [...]

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Lundi 21 novembre avait lieu la 23ème édition des Effies Awards récompensant l'efficacité publicitaire. Le grand prix Effie 2016 a été décerné [...]

Future of Social Media

Future of Social Media

Future of Social Media

Cette conférence réunira 350 décideurs (CMO, CDO, responsables de la transformation digitale et des réseaux sociaux) autour de 40 intervenants [...]

9 facteurs de succès sur les réseaux sociaux

9 facteurs de succès sur les réseaux sociaux

9 facteurs de succès sur les réseaux sociaux

Connaître son audience, délivrer rapidement du contenu de qualité, trouver un engagement pertinent non-invasif. Tel est le triptyque gagnant [...]