Recherche

L'Association Culture Papier voit le jour

Publié par le

Afin de redorer l'image du papier, les acteurs de la filière de l'imprimé notamment ont créé l'association Culture Papier, pour le développement durable de l'imprimé.

  • Imprimer

Sous l'impulsion de l'Union nationale de l'imprimerie et de la communication et dans le cadre d'un projet collectif, l'association "Culture Papier" pour le développement durable de l'imprimé a vu le jour fin mai. Préfiguration de la fondation (fondation-culturepapier.org), l'association s'est donnée pour objectif de redorer l'image du papier et de l'imprimé (revalorisation écologique de l'imprimé notamment) et de revaloriser le support papier auprès des jeunes notamment très fortement impliqués dans une culture et une information dématérialisées.

Afin de mener à bien cette mission de revalorisation culturelle du papier et de l'imprimé, des actions de communication grand public vont être mises en place comme par exemple des campagnes de communication à la télévision et en presse écrite, la création d'une série de programmes courts, la création d'un site Internet, l'organisation d'évènements, etc. Par ailleurs, l'association travaille à la création d'une éco-cité du design, du papier et de l'imprimé. Elle sera un lieu d'échange et de travail pour l'ensemble des acteurs de la filière ... Enfin, l'association commencera le travail avec le groupe d'étude "Imprimerie et culture papier" à l'Assemblée nationale.

L'association comporte actuellement un bureau provisoire avec un représentant de chaque organisation professionnelle adhérente de l'association, Geneviève Gaillard, députée Maire de Niort; Hervé Gaymard, ancien ministre, député de la Savoie, conseil du livre; Danièle Giazzi, conseiller de Paris, chargée de mission auprès du Président de la république sur la presse et le numérique et Michel Lejeune, député de Seine-Maritime, porteur du projet d'un groupe d'étude "imprimerie et culture papier" à l'Assemblée nationale. Un conseil scientifique de l'association a également été constitué. Notons que des écrivains, des journalistes ou encore des parlementaires soutiennent l'association Culture Papier.

5 innovations marketing d'imprimés connectés

5 innovations marketing d'imprimés connectés

5 innovations marketing d'imprimés connectés 5 innovations marketing d'imprimés connectés

Papier en realite augmentee electronique imprimee broderie connectee impression continue innover ouvrant des perspectives inedites au marketing [...]

Graphitec 2016

Graphitec 2016

Graphitec 2016

16eme Edition de ce salon de la chaine graphique de imprime au multi canal rendez vous des professionnels et des fournisseurs des arts amp [...]

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

etude Balmetrie demontre la vitalite du courrier publicitaire courrier adresse et imprime publicitaire qui se revele un media ancre dans le [...]

Los Angeles, terre d'inspiration des retailers

Los Angeles, terre d'inspiration des retailers

Los Angeles, terre d'inspiration des retailers

Lieux hybrides melant consommation et espaces de travail ou de loisirs culture de la fantaisie omnipresence du street art comme support de communication [...]

A la rencontre de l’équipage de Mailjet

A la rencontre de l’équipage de Mailjet

A la rencontre de l’équipage de Mailjet

Comme dans de nombreuses startups une des devises de Mailjet est Work Hard Play Hard Pourtant le culture dentreprise qui regne chez le leader [...]

Les 10 idées marketing (15-19 mai)

Les 10 idées marketing (15-19 mai)

Les 10 idées marketing (15-19 mai)

La redaction repere pour vous 10 initiatives marketing percutantes Au programme cette semaine les performances de Kevin Costner pour la SNCF [...]

Les voeux d'agences 2017 les plus originaux

Les voeux d'agences 2017 les plus originaux

Les voeux d'agences 2017 les plus originaux

Exit la traditionnelle carte papier ou mail les voeux de la nouvelle annee sont un exercice de style part entiere Pour les agences de communication [...]