Recherche

Justin Bridou investit les écrans

Publié par le | Mis à jour le
Justin Bridou investit les écrans

Nouvelles agence et stratégie publicitaire pour la marque phare du groupe Aoste ! Justin Bridou revient sur le devant de la scène avec une campagne décalée qui le propulse père des réseaux sociaux. Objectif : moderniser son image, tout en valorisant son ancrage dans le patrimoine français.

  • Imprimer

Facebook n'aurait rien inventé ! Le vrai père des réseaux sociaux ne serait autre que... Justin Bridou, sexagénaire moustachu, béret basque sur la tête et "Bâton de Berger" sous le bras. Et pour le prouver, il part livrer bataille à New York, porté par une foule en liesse qui clame : "Justin Bridou, le vrai goût du partage". Signé Mac CANN Paris, agence de Justin Bridou depuis mars dernier, la dernière campagne de pub du leader du saucisson sec adopte un ton décalé, voire moqueur. "Ce spot vise à renouveler l'image de la marque pour confirmer notre leadership en ces temps ce crise.", confie Nathalie Poncet, directrice marketing du groupe Aoste, détenteur de la marque vedette. En effet, dans un contexte de récession, où les ventes de saucisson sec s'effritent (- 1,2 % en cumul courant; source IRI à mi-août), il appartient au leader d'apporter du dynamisme à la catégorie. "Redonner envie d'acheter est primordial surtout dans un marché d'impulsion comme le nôtre !" , complète Nathalie Poncet en rappelant que la première vague, déjà diffusée à la télé en juillet dernier, période de forte consommation, sera suivie de bien d'autres.Si les retombées, à la clé, ne sont pas tant en termes de notoriété, (la marque affichant un taux de notoriété spontané de 53 %, source Ipsos, juillet),"elles sont davantage en termes d'image pour créer un lien plus fort avec les consommateurs ". Exit donc les mini-sagas humoristiques des années 80/90 portées par Patrick Sébastien ou Courtemanche, ou la campagne des années 2000 ("Des copains et du goût") avec en toile de fond la chanson de Sheila. Place à une communication plus osée faisant vivre un Justin Bridou qui n'avait jusqu'alors jamais été personnifié, en dehors du logo. Et pour se faire, l'annonceur mise sur un format long (1 minute), en prime-time, pour raconter une véritable histoire mettant en avant les fondamentaux de la marque.

Médiatisation sur la toile

Une identité de marque qui revendique à la fois un ancrage traditionnel dans le patrimoine français et un caractère moderne. En effet, Justin Bridou a toujours affirmé son goût pour l'innovation: inventeur, en 1983, du saucisson droit (sur ce segment, le 'Bâton de Berger' représente 25 % des ventes en volume !), puis du saucisson tranché et des bâtons à picorer."Ces produits ont révolutionné la consommation du saucisson sec en la rendant plus pratique et conviviale notamment lors des apéritifs, et c'est autour de ces valeurs de partage et d'amitié que nous communiquons, aujourd'hui encore, ". Si la directrice marketing reconnaît qu'avec ce spot plus impertinent, "le risque de s'enfermer dans un personnage caricatural était patent", force est de constater que la stratégie s'avère payante. Déjà sur la Toile !"La médiatisation de notre campagne sur Internet est prometteuse avec 80 000 'like' sur notre page Facebook, fruit entre autres d'une démarche d'achat d'espaces, sans oublier 165 000 vues du film sur You Tube". A cela s'ajoute, l'organisation d'un jeu-concours sur notre site en raccord avec le spot, puisque les grands gagnants remportent un voyage aux Etats-Unis," détaille la directrice, en rappelant que la campagne a aussi été dupliquée dans les points de vente, via un nouvel échantillonnage mettant en avant le personnage de Justin Bridou. Si l'annonceur n'a pas encore de visibilité globale en termes de ROI, une chose est sûre : ses ventes sont à la hausse depuis juillet !

Repères
1978: Création de Justin Bridou par le groupe Aoste
1983: Lancement du Bâton de Berge15,2 % de part de marché (en cumul annuel mobile) (source: IRI, juillet 2013)
CA 2012 (groupe Aoste) : 480 M € , contre 500 M € en 2011. Les ventes valeur de Justin Bridou en HM / SM ont progressé de 4, 6 % entre 2011 et 2012 (source IRI)
2013 : Le fonds chinois Shuanghui rachète le géant de la viande Smithfield, mettant la main par la même occasion sur le leader européen de la charcuterie Campofrio (détenu à 37% par l'américain), lui même propriétaire du groupe Aoste (marques Justin Bridou et Cochonou).
Myspace présente sa nouvelle interface

Myspace présente sa nouvelle interface

Myspace présente sa nouvelle interface

Le réseau social Myspace, racheté par Justin Timberlake en 2011, vient de présenter sa nouvelle interface, centrée sur l'expérience utilisateur. [...]