Recherche

JCDecaux remporte le budget des gares

Publié par le

L'américain Clear Channel, qui exploitait auparavant ces panneaux publicitaires, subit par là même un gros revers.

  • Imprimer

JCDecaux remporte décidément bien des points contre son rival Clear Channel. Après l'exploitation des Velib' et des panneaux publicitaires de la ville de Paris, celui-ci vient en effet, avec Métrobus, filiale de Publicis détenue à 33 % par JCDecaux, de gagner l'exploitation des panneaux publicitaires de la SNCF et de RFF (réseau ferré de France), propriétaire du réseau national.

L'appel d'offres de RFF était composé de deux lots : 12 000 faces "en gare" et 10 000 faces "hors gare". Le premier revient donc à Métrobus, qui évalue le chiffre d'affaires de sa partie à 70 millions d'euros, et le second à Avenir, filiale de JCDecaux (environ 28 millions d'euros de CA). Le contrat, d'une durée de 8 ans, est l'un des plus importants de France.

JCDecaux est désormais en situation de quasi-monopole en France, puisqu'il détient les contrats de 16 des 20 plus grandes villes françaises. Mais Clear Channel n'a pas dit son dernier mot : "Clear Channel entend être extrêmement offensif sur les appels d’offres qui vont être remis en concurrence demain", affirme l'entreprise dans un communiqué de presse. En vue notamment, les contrats des panneaux publicitaires de la RATP et d'Aéroports de Paris (ADP) qui devraient être remis en jeu dans les deux ans.

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]