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Ipsos prêt à racheter les actifs de mesure d'audience TV de TNS si l'offre de WPP l'emporte

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Si WPP prend le contrôle de TNS, et en fait la demande explicite, Ipsos se portera acquéreur des activités de mesure d'audience TV opérées, seul ou en partenariat, par TNS dans l'Union européenne.

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Ipsos vient de consentir à WPP une option de requérir l'achat par Ipsos des actifs de mesure d'audience de la télévision opérée par Taylor Nelson Sofres plc dans l'Union européenne et ce, dans la mesure où l'offre de WPP sur TNS aboutirait.

La transaction éventuelle - liée à une double condition : que WPP prenne le contrôle de TNS et en fasse la demande explicite - s'articulerait autour de deux actifs : tous les éléments de propriété intellectuelle détenus par TNS dans ce domaine et les opérations actuelles de mesure d'audience de la télévision de TNS dans l'Union européenne. Si WPP exerce l'option, le montant de l'acquisition par Ipsos de ces actifs est estimé, sous réserve d'ajustement, à 117 millions d'euros, dont 98 millions d'euros pour les actifs et 19 millions d'euros relatifs aux besoins en fonds de roulement et dépenses d'investissements pour le contrat BARB (Broadcasters' Audience Research Board).

Cette acquisition permettrait à Ipsos de renforcer la présence d'Ipsos MediaCT - The Media, Content and Technology Research Spécialists dans le domaine de la mesure d'audience télévision. Cette structure intervient dans la mesure d'audience des médias dans 25 pays, notamment en Europe, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Ipsos opère soit au moyen de contrats multiclients soit par l'intermédiaire d'institutions interprofessionnelles, comme c'est le cas en France avec Audipresse, ou au Royaume-Uni avec la NRS (Presse), le RAJAR (radio)...