Recherche

Investissements en communication : 2009, une année sans précédent

Publié par le

Selon l'étude Irep-France Pub, les recettes des médias ont enregistré en 2009 une chute de 12,5%, sur un marché global des dépenses de communication des annonceurs en baisse de 8,6%.

  • Imprimer

Trois milliards d'euros : c'est le volume d'investissements en communication qui s'est évaporé en deux ans, dont deux milliards et demi en 2009. Jamais, depuis la création des mesures (1959 pour l'Irep et 1992 pour France Pub), la chute du marché n'avait été aussi spectaculaire. Lors des deux périodes de crise marquantes passées – dues aux effets conjugués de la loi Sapin et de la décroissance économique d'une part et à l'explosion de la bulle Internet de l'autre –, les recettes publicitaires des médias n'avaient baissé "que" de 5%, dans les deux cas. Mais dans le cadre d'un marché global en hausse de 2% en 1993 et en légère décroissance (– 0,2%) en 2001.

2009 voit, en revanche, tous les moyens de communication impactés par la crise avec une diminution des recettes publicitaires des médias de 12,5%, soit une perte nette de près d'un milliard et demi d'euros, et des dépenses totales des annonceurs de 8,6%, avec un marché repassant sous la barre des 30 milliards d'euros (29,798 milliards). Pour mémoire, les dépenses des annonceurs avaient diminué de 1,4% en 2008 par rapport à 2007.

 Un marché global de 29.798 milliards d'euros

La presse, le média le plus impacté

Si tous les moyens de communication ont été touchés par la crise, ils n'ont pas été égaux face à elle. Un constat qui vaut aussi bien pour les médias que pour les autres moyens.

Selon l'Irep – qui a profité de la présentation de ces résultats pour annoncer son nouveau positionnement : Institut de recherche et de prospective de la communication –, le média qui a été le plus impacté est clairement la presse, avec une baisse de recettes de 18,1%.

Les supports les plus touchés étant les gratuits (– 28,3%), à l'exception des gratuits d'information, et les magazines spécialisés (– 19,3%). La télévision a également connu une diminution à deux chiffres (– 11%), tout comme l'affichage (– 10,9%). Même Internet est, pour la première fois, en baisse au niveau de ses espaces pub classiques (– 6,5%). Seule note positive : les + 2,3% enregistrés par le cinéma, mais celui-ci ne pèse que… 0,7% des recettes des médias.

Les relations publiques en berne

Du côté des dépenses de communication des annonceurs, mesurées par France Pub (groupe Hersant Média), outre les médias qui connaissent des évolutions similaires à celles relevées par l'Irep, on constate des diminutions particulièrement sensibles pour les relations publiques (– 9,5%), la promotion (– 8,3%), ou encore le parrainage (– 7,8%). Dans ce contexte et avec une décroissance de 5,6% "seulement", le marketing direct a plutôt bien résisté, notamment l'imprimé sans adresse (– 3,4%) et, dans une certaine mesure, le mailing (– 6,8%).

Quant aux dépenses concernant Internet, en baisse de 1,5% pour une part de marché de 4%, elles sont principalement caractérisées par la forte chute de l'e-mailing, près de – 18% ; seuls les liens sponsorisés tirant leur épingle du jeu, avec + 9%.

 

Bien malin qui peut prédire l'évolution du marché pour 2010. La seule certitude concerne le redressement, relatif, au cours du deuxième semestre 2009, par rapport à un premier semestre catastrophique (– 18% pour les recettes des médias et – 10% pour les dépenses des annonceurs). Si ce redressement se poursuit, il est possible, selon les termes des auteurs des études, "d'entrevoir une légère amélioration qui pourrait se traduire par une stabilisation en 2010". Sinon…

JCDecaux renouvelle son image

JCDecaux renouvelle son image

JCDecaux renouvelle son image JCDecaux renouvelle son image

JCDecaux harmonise sa communication institutionnelle et revoit son site web institutionnel

Les 6 tendances com qui vont marquer 2017

Les 6 tendances com qui vont marquer 2017

Les 6 tendances com qui vont marquer 2017

Societe communication image Quelles tendances pour 2017 La deuxieme edition de Ip Hop conference organisee par Ipsos et agence Hopscotch fait [...]

La communication, moteur d'emploi en France

La communication, moteur d'emploi en France

La communication, moteur d'emploi en France

UDA et Udecam ont cherche apprehender ensemble des investissements consacres par les entreprises francaises la communication avec une etude [...]

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalites pour permettre aux hoteliers et aux restaurateurs de mieux gerer leur communication [...]

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe de communication plurimedia vient de faire acquisition Eurokapi qui rejoint Wefactory Co agence conseil editoriale et evenementielle [...]

[Pilules créatives] La publicité montre les crocs

[Pilules créatives] La publicité montre les crocs

[Pilules créatives] La publicité montre les crocs

Vol de clients dispositifs immersion pharaoniques communication massive sur les reseaux sociaux Tour horizon des operations les plus agressives [...]