Recherche

Internet vole au secours du Père Noël

Publié par le

Selon l'étude annuelle de Deloitte sur les achats de Noël, Internet s'installe dans le processus de dépenses des Français pour les cadeaux de fin d'année, surtout pour trouver le meilleur prix.

  • Imprimer

Selon la onzième édition de l'étude sur les achats de Noël réalisée par Deloitte, l'utilisation d'Internet progresse de façon significative en France (20 % contre 13 % l'an passé) lorsqu'il s'agit de garnir le pied du sapin. La première utilisation du Web consiste à comparer les prix. Si le phénomène est assez général en Europe, les Français sont les champion en la matière (37 %). L'étude révèle également que les personnes disposant des revenus les plus élevés sont les premières utilisatrices d'Internet, surtout pour acheter. Des intentions d'achats en ligne qui baissent cependant légèrement d'une année à l'autre (23 % contre 25 %) ce qui pose la question des barrières pour que ce média puisse progresser dans la réalisation des transactions réelles.

Parmi les raisons qui poussent les consommateurs français à utiliser Internet dans le cadre de leurs achats de Noël, on retrouve en tête la possibilité d'avoir un plus large choix (32 %) et  le souhait d'éviter la cohue des magasins bondés (26 %). Les facteurs traditionnels liés au gain de temps ou au service de livraison à domicile ne progressent pas et demeurent relativement faibles (15 %).

Parmi les sites qui seront les plus utilisés en cette période de Noël, on retrouve logiquement les sites de comparaisons de prix (50 %), les sites de ventes aux enchères (26 %) et les sites internet des grands magasins (11 %). 1 % des répondants iront glaner des avis ou des bons plans sur les blogs.

Enfin, à la question, “quel type de cadeau pensez-vous acheter par Internet ?” ; les répondants français, comme la majorité de leurs voisins européens, ont répondu des livres (49 %). Dans la hotte du “cyber” Père Noël il y aura également des CD (47 %), des DVD (35 %) et des vêtements (23 %). Les priorités d'achats restent donc les mêmes que l'année dernière même si, dans le même temps, 5 % des répondants prévoient, crise oblige, de réduire leur budget de 5 % pour les fêtes 2008.

Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël

Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël

Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël

A l'approche des fêtes de Noël, une foule d'opportunités s'offre aux marques qui souhaitent se distinguer et émerger pendant cette période concurrentielle. [...]

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Le compte à rebours avant Noël s'est enclenché... et, avec lui, son lot de publicités de marques toujours plus léchées. Emarketing.fr vous offre [...]

Le crocodile Lacoste célèbre Noël

Le crocodile Lacoste célèbre Noël

Le crocodile Lacoste célèbre Noël

Lacoste, et son agence MNSTR, ont imaginé un conte de Noël mettant en scène les aventures du célèbre crocodile, logo de la marque, dans le grand [...]

[Retailoscope] Noël 2015 en chiffres

[Retailoscope] Noël 2015 en chiffres

[Retailoscope] Noël 2015 en chiffres

Combien ? Quoi ? Où ? Comment ? Une moisson de chiffres pour avoir la tendance de la consommation pour Noël.

Les secrets marketing du Père Noël

Les secrets marketing du Père Noël

Les secrets marketing du Père Noël

Comment réussir sa campagne marketing pour les fêtes de fin d'année ? Retrouvez les conseils de l'expert en la matière dans cette infographie [...]

[Retailoscope] Bonnes nouvelles avant Noël

[Retailoscope] Bonnes nouvelles avant Noël

[Retailoscope] Bonnes nouvelles avant Noël

Près d'un mois après le 13 novembre, la préparation des fêtes de fin d'année occupe (un peu) les esprits. Les Français se "forcent" à se projeter. [...]