Recherche

Interbrand classe les distributeurs européens et américains

Publié par le

Le leader mondial du conseil en stratégie de marques publie la deuxième édition de son classement des marques de distribution aux États-Unis et en Europe.

  • Imprimer

Wal-Mart domine le marché américain, tandis qu'en Europe, c'est H&M qui remporte la palme devant Carrefour et Ikea. La deuxième édition du classement Interbrand, consacrée aux marques de distribution, met non seulement en lumière les champions américains et européens, mais également ce qui les caractérise. Wal-Mart et H&M se rejoignent en effet sur un point : la marque est au cœur de leur stratégie. Par ailleurs, Interbrand a relevé trois leviers clés de croissance sur ce secteur, qui pourraient être applicables à d'autres marchés. La capitalisation sur le concept et le positionnement de la marque, est le premier levier. Les résultats de H&M (tendance de mode au meilleur prix), mais aussi Zara ou Ikea en sont la preuve, avec des taux de croissance à l'année respectivement de +9,3% et 13,2%.
Second levier : répondre aux attentes de simplicité et de clarté des consommateurs, passant notamment par la proximité. Carrefour l'a bien compris, en investissant les centres-villes grâce à la métamorphose des Shopi et Champion sous la marque Carrefour.
Enfin, les distributeurs doivent montrer leur investissement sociétal, notamment à travers les dimensions de développement durable et d'accompagnement des consommateurs dans leur quotidien. En témoignent les initiatives de Wal-Mart : nouvelle signature "Save Money, Live Better", refonte des points de vente, nouvelle signalétique... ont eu pour conséquence de gagner 14 minutes de présence du client dans les magasins.

EDF et Amazon, chères au coeur des Français

EDF et Amazon, chères au coeur des Français

EDF et Amazon, chères au coeur des Français

La classement des marques les plus présentes dans la vie des Français, établi par Havas Media Group et CSA, s'appuie sur une étude qui met en [...]

Coupe du monde de rugby: les marques qui gagnent

Coupe du monde de rugby: les marques qui gagnent

Coupe du monde de rugby: les marques qui gagnent

Pendant la première phase de la compétition, ce sont les marques partenaires qui ont gagné le match sur les réseaux sociaux. Analyse et classement [...]

Quelles sont les 100 marques les plus valorisées ?

Quelles sont les 100 marques les plus valorisées ?

Quelles sont les 100 marques les plus valorisées ?

Réponse avec l'édition 2015 du classement annuel BrandZ de Millward Brown : en tête du classement, Apple repasse devant Google... et 98 autres [...]

Omyague 2016

Omyague 2016

Omyague 2016

Spécialisé sur le marché du cadeau d'affaires, ce salon accueille plus d'une centaine de marques venues présenter leurs nouveautés. Au programme [...]

Top 10 des marques les plus influentes sur LinkedIn

Top 10 des marques les plus influentes sur LinkedIn

Top 10 des marques les plus influentes sur LinkedIn

LinkedIn dévoile aujourd'hui le classement des marques les plus influentes parmi ses 364 millions de membres à travers le monde et parmi les [...]