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IRI et Climpact étudient la météo-sensibilité des produits

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L'institut et le spécialiste européen de la "Business Intelligence Climatique" entendent répondre ensemble aux problématiques des annonceurs concernant la météo-sensibilité de leurs produits.

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IRI et Climpact, leader européen de la "Business Intelligence Climatique", viennent de conclure un partenariat afin de proposer aux annonceurs des réponses aux problématiques concernant la météo-sensibilité de leurs produits. Réponses qui seront proposées au travers d’offres packagées et d’études ad hoc. L'intégration au panel InfoScan Census d’IRI des données de quantification de l’impact météorologique sur les activités ont pour objectif de permettre aux industriels et distributeurs de comprendre et quantifier l’influence de la météo sur les catégories, les campagnes promotionnelles, les processus marketing et la Supply Chain.

Dans le cadre de cette collaboration, une étude intitulée "Comment faire la part des choses entre effet météo et reprise des marchés", a été réalisée de décembre 2008 à septembre 2009. Elle permet d'établir un bilan de performances concernant 300 catégories de produits de grande consommation sur l’été 2009 dans 9 grandes régions de France. Il ressort des données IRI que le rythme de croissance de la consommation en volume, en hypermarché et supermarché, s’est accéléré sur le quadrimestre allant de juin à septembre 2009, à hauteur de + 2,8%, par rapport à la même période de 2008. De son côté, l’étude de Climpact a permis de démontrer que plus d’un quart (28%) de cette croissance des ventes est imputable au climat. Une accélération expliquée en partie par les conditions météorologiques (température/ensoleillement/hydrométrie) de l'été 2009 plus favorables par rapport à celles de l'été 2008.

Été 2009 : les produits les plus météo-sensibles
Les produits les plus météo-sensibles en croissance ont été : les produits solaires (+29,2% dont 11,7% dus à l’impact météo), les insecticides (+24,9% dont 23,2% dus à l’impact météo), les spécialités glacées individuelles (+16,3% dont 16,2% dus à l’impact météo), les eaux gazeuses nature (+15,2% dont 12,6% dus à l’impact météo) et les légumes de salades appertisés, en conserves ou bocaux (+9,3% dont 8,7% dus à l’impact météo).
À l'inverse, les produits les plus météo-sensibles en baisse ont été : les soupes et potages (-14,5% dont -13,6% dus à l’impact météo), les plats cuisinés appertisés français (-6,3% dont -5,6% dus à l’impact météo), les légumes surgelés (-7,6% dont -4,9% dus à l’impact météo), les tablettes de chocolat (-7% dont -4,6% dus à l’impact météo) et la pâte à tartiner (-7,5% dont -3% dus à l’impact météo).

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