Recherche

ICN Business School Nancy-Metz signe la Déclaration de Rio

Publié par le - mis à jour à
ICN Business School Nancy-Metz signe la Déclaration de Rio

ICN Business School Nancy-Metz s'engage aux côtés des établissements du monde entier, sur des pratiques durables. L'École a signé la déclaration qui sera rendue publique lors de la conférence des Nations Unies sur le développement durable prévue à Rio de Janeiro.

  • Imprimer

En matière de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) et de développement durable (DD), la stratégie d’ICN Business School 2011-2016 consiste à mettre ces deux thématiques au cœur de son projet pédagogique.

Il s'agit d'intégrer cette vision à tous les cours enseignés à l’école(1). La RSE et le DD font déjà partie des cours d’économie, de droit, de marketing, de management et de finance. Des études de cas sont proposées en rapport avec le DD et la RSE (par exemple, en marketing : "Mac Do se met au vert") ainsi que des ateliers sur l’intégration des personnes en situation de handicap en entreprise dans le séminaire de troisième année sur le pilotage de carrière.
Ensuite, l'école veille à promouvoir la recherche académique et appliquée dans ces domaines, notamment à travers ses deux récentes chaires : la Chaire art et entreprise durable, qui a pour but d’étudier les relations dynamiques entre l’art, l’esthétique et le développement durable des entreprises. Ce projet transversal implique des collaborations pluridisciplinaires. Ainsi, chercheurs ICN et acteurs d’Artem, notamment, se mobilisent autour de ce projet original. Et la Chaire RSE opérationnelle et innovation ambitionne d’élaborer et d’appliquer un concept général qui cristallise les diverses composantes économiques comme les différents types d’organisation et d’innovation, les dimensions du développement durable et leurs impacts à moyen et long terme. La dimension éthique fait en outre partie intégrante du projet, de façon transversale.

Il s'agit également de renforcer l’équilibre hommes-femmes dans la gouvernance de l’école d’ici 2016. L’objectif est d’augmenter sensiblement le nombre de femmes dans le conseil d’administration, le comité d’orientation stratégique et le comité exécutif de l’école. Mais aussi de poursuivre le déploiement de la Cordée de la Réussite "Artem-Nancy – Ensemble vers l’avenir", projet solidaire commun porté par les trois écoles membres de l’Alliance Artem-Nancy, qui a été labellisé par l’État Français en 2010. Il s’agit d’un dispositif d’aide et d’accompagnement des élèves issus des quartiers "Politique de la Ville" de la région Lorraine, pour intégrer une filière d’excellence.
Enfin, l'ambition est aussi de réduire l’empreinte carbone de l’école : ICN a réalisé, début 2010, un bilan carbone, en partenariat avec l’École des Mines de Nancy dans le cadre de l’Atelier Artem "développement durable". À l’issue de ce bilan, des mesures ont été mises en place : le tri sélectif des déchets, des opérations de sensibilisation au recyclage (en partenariat avec la Maison de la propreté du Grand Nancy), le séminaire de deuxième année ICN est devenu entièrement écoresponsable (nombreux déplacements non motorisés, usage de vaisselle réutilisable, utilisation réduite de l’eau…), un site internet de covoiturage est né et la constitution progressive d’un parc automobile composé uniquement de véhicules hybrides a démarré.

Adhérente du Global Compact depuis 2007 et engagée à respecter les Principes des Nations Unies pour un enseignement responsable du management (PRIME) depuis 2009, la responsabilité sociale des entreprises et le développement durable font partie de la mission même de l’école qui est notamment de former des managers responsables. ICN Business School est également membre fondateur du WBSCSB (World Business School Council for Sustainable Business) qui présentera, lors du sommet de Rio, un rapport "50 + 20 : Management Education for the World" qui a pour ambition de proposer un nouveau modèle de Business School pour le XXIe siècle qui intègre véritablement les enjeux du développement durable.

(1) A propos d’ICN Business School :
Membre du Chapitre des grandes écoles de management au sein de la Conférence des grandes écoles et membre fondateur de la Banque d’épreuves ECRICOME, créé en 1905 par l’Université de Nancy et la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle, l’Institut commercial de Nancy devient en 2002, ICN Business School, établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, rattaché à l’Université de Lorraine. ICN oriente sa pédagogie sur la transversalité au travers notamment de son partenariat avec l’École nationale supérieure des Mines et l’École Nationale supérieure d’art de Nancy (ARTEM).

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Produrable 2016

Produrable 2016

Produrable 2016

Salon des acteurs et des solutions pour le développement durable & la RSE, Produrable se veut l'événement professionnel pour développer [...]

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

La rédaction revient sur 10 idées percutantes cette semaine : Oasis crée sa première téléréalité sur Snapchat, un magasin Minute Maid qui ne [...]

JO 2016 : les meilleures opérations commerciales

JO 2016 : les meilleures opérations commerciales

JO 2016 : les meilleures opérations commerciales

JO, Rio, Corcovado... L'évènement sportif le plus médiatique au monde, qui débute ce vendredi 5 août, a stimulé l'imagination des marques pour [...]