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Forrester Research propose un nouvel avenir pour l'industrie musicale

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Le cabinet d'études de marché et de recherches en technologies s'est appuyé sur un rapport d'étude pour mettre en avant un nouveau business model pour l'industrie du disque.

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Le modèle économique de l’industrie musicale européenne va changer. C’est ce que prévoit le cabinet Forrester Research, au regard du rapport d’une enquête menée auprès de 4 200 cyberconsommateurs en France, Allemagne, Italie, Espagne, Suède et Royaume-Uni. Ce rapport met en lumière trois points essentiels : lutter contre le piratage en proposant la gratuité, prendre en compte l’explosion à venir de la musique sociale (MySpace…), et développer des formules d’offres sponsorisées à destination du grand public. Tout ceci dans l'objectif de mettre en place un nouveau business model qui repose sur un schéma simple : générer des recettes via les licences numériques. Car selon Forrester Research, d’ici 2013 la musique numérique représentera la majorité des dépenses du marché de musique enregistrée (57%), les licences générant 1,2 milliard d’euros supplémentaires.