Recherche

Ford annonce l'arrivée de voitures à contrôle vocal sur le marché européen

Publié par le - mis à jour à
Jason Lim
Jason Lim

Ford illustre clairement la symbiose entre l'automobile et les communications mobiles dans le cadre du Mobile World Congress 2012, à Barcelone.

  • Imprimer

Bill Ford, le président-directeur général de Ford et petit-fils du fondateur de l’entreprise, a ouvert la présentation en annonçant avec fierté le lancement de nouveaux modèles reflétant la stratégie du groupe, axée sur la mobilité et visant à mieux intégrer nos « vies numériques dans nos voitures ».

En partenariat avec Microsoft depuis 2007, Ford a développé une technologie de commande vocale baptisée SYNC. Grâce à cette technologie, les conducteurs peuvent, via une liaison wi-fi ou Bluetooth, contrôler facilement par la voix un système de divertissement. Cette technologie révolutionnaire permet aux conducteurs d'utiliser librement et facilement le système, tout en ayant un sentiment de sécurité lié au fait qu’ils peuvent garder les yeux fixés sur la route.

4 millions de véhicules sont déjà équipés de cette technologie aux États-Unis et Ford a dévoilé aujourd’hui son lancement sur des voitures à la vente en Europe. La technologie SYNC sera déployée sur les modèles Focus, Fiesta, Kuga et Transit et sera disponible dans neuf langues européennes.

Présente sur les modèles de la gamme BMax, cette technologie leur permet de se connecter à des appareils mobiles via un couplage s’effectuant à l’aide d’une liaison Bluetooth. Ce couplage est assuré quels que soient le type et la marque de l’appareil avec lequel la liaison est établie, ce qui signifie qu’il permet de se connecter avec n’importe quel smartphone ou lecteur de musique MP3. Les fonctionnalités de base de cette technologie permettent aux conducteurs d’adresser des messages texte, d'en lire à haute voix ou de contrôler la musique diffusée par leur iPod, tout cela en utilisant la voix. Afin de répondre à l’engouement des consommateurs pour les applications mobiles, un système baptisé Applink leur permet également d’activer certaines applications par la voix. Ford a annoncé à ce sujet que l’entreprise recherchait activement des développeurs capables de l’aider à créer pour ses voitures des applications de ce type contrôlables par la voix.

La sécurité étant au cœur des préoccupations de Ford, la technologie SYNC offre à cet égard un certain nombre de fonctionnalités dont on ne peut que se réjouir. Supposons par exemple que vous soyez Anglais et que vous vous trouviez au volant de votre Ford Focus, en train de découvrir les merveilles de la campagne espagnole, quand vous êtes soudain victime d’un accident. Et bien grâce à la technologie SYNC, votre voiture pourrait bien dans ce cas devenir votre sauveur. En cas d’accident, la voiture adressera automatiquement un appel téléphonique en espagnol à l’opérateur local. Elle lui indiquera votre position exacte et vous laissera ensuite parler directement avec l’opérateur pour obtenir davantage d’aide, et ce même si vous êtes à l’extérieur du véhicule.

Conformément à la stratégie de Ford consistant à rendre les services mobiles financièrement accessibles au plus grand nombre, la technologie de commande vocale embarquée sur les modèles de sa gamme BMax sera disponible gratuitement pour toute la durée de vie de ces véhicules.

Afin d’apporter la preuve de sa prise en compte de l’intégration de plus en plus transparente de nos vies privées dans nos vies professionnelles et inversement, Ford a décidé de relier ses voitures au monde du cloud computing. En étant synchronisée avec le cloud, votre voiture peut même fermer automatiquement la porte de votre garage une fois que vous l’avez quitté. Une fois sur la route, cette connectivité avec le cloud vous permet d’être informé de vos rendez-vous de la journée après consultation de votre agenda. Si vous êtes pris dans un embouteillage, votre voiture pourra même vous indiquer un itinéraire alternatif. Et si vous êtes en retard pour assister à une réunion et avez besoin de vous garer ? Pas de problème : votre voiture pourra même localiser la meilleure place de stationnement pour vous.

Jason Lim

Tous les articles consacrés au Mobile World Congress sur le blog live Orange.
Présentation de l'équipe de blogueurs par Yann Gourvennec.

Jason Lim, en direct du Mobile World Congress à Barcelone

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

200 minutes, 200 sms/mms et 200 mo d'Internet pour 2 euros, c'est avec cette offre simple et compétitive que Cdiscount lance son offensive sur [...]

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

La société d'études média combine des données user-centric et site-centric pour mieux appréhender l'Audience Internet Mobile qui représentait [...]

MMA Forum Paris

MMA Forum Paris

MMA Forum Paris

Quatrième édition de cet événement dédié au marketing mobile, sur le thème cette année de " Comment le mobile change le monde ". Combinant [...]

[MWC2016] 5 mots-clés du mobile en 2016

[MWC2016] 5 mots-clés du mobile en 2016

[MWC2016] 5 mots-clés du mobile en 2016

Mobile is everything : tel est le slogan du Mobile World Congress, qui se tient du 22 au 25 février à Barcelone. Le mobile est tout, c'est-à-dire... [...]