MENU
Recherche
}

Flash-back 2011 – perspectives 2012 par Thierry Spencer, Testntrust.com

Publié par le - mis à jour à
Thierry Spenser, cofondateur de Testntrust
© DR
Thierry Spenser, cofondateur de Testntrust

Thierry Spencer, cofondateur de www.testntrust.com et créateur du blog www.sensduclient.com, détaille ce qu'il retiendra de 2011 et ses attentes pour l'année à venir.

Que retenez-vous de 2011 dans l'univers de la relation client ?
Cette année a été marquée par une extraordinaire profusion de publications, blogs, séminaires conférences, livres, salons traitant en France de la relation client, preuve que le sujet devient préoccupant pour les entreprises.
Le développement continu de l’e-commerce en France qui offre désormais aux clients une relation client riche, à l’instar de Vente-privee.com qui passe le premier milliard d’euros de chiffre d’affaires et se distingue comme étant l’entreprise ayant eu le plus de prix dans le domaine de la relation client.
L’émergence du “crowd sourcing” et du “self care”, portée entre autres par les grands opérateurs de téléphonie avec leurs opérateurs (Swosh, Red, B&You) en réaction à l’arrivée de Free. Ils développent des outils destinés à faire gagner en autonomie les clients.
La création de Pacitel, signe d’un ras-le-bol des