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Fidélisation : les grandes ambitions de Carrefour

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Carrefour vient de lancer sa carte de fidélité, "donnant le pouvoir au client de faire baisser les prix sur les produits qu'il préfère". L'enseigne entend ainsi se démarquer : sa carte, gratuite, est valable dans n'importe quel magasin Carrefour. En outre, le client bénéficie de trois types de réduction : les réductions libres lui permettent de choisir 25 produits parmi une liste de 243 produits alimentaires (200 marques nationales et 43 produits Carrefour) sur lesquels il bénéficiera d'une réduction toute l'année. Deuxième réduction : les réductions exclusives, proposées au porteur de la carte sur environ 500 produits alimentaires et non alimentaires, renouvelés mensuellement. Dernière réduction : les Carnets de Bons de Réduction, envoyés directement au domicile du porteur de la carte en même temps que son Chèque Fidélité. Des réductions personnalisées en fonction des informations recueillies sur le bulletin d'adhésion. Tous les 15 du mois, l'affilié reçoit un Chèque Fidélité correspondant au montant des euros accumulés dans le mois. Enfin, les détenteurs de la carte Pass ont droit à 10 % de bonification supplémentaire. Objectif de Carrefour : relancer son chiffre d'affaires, fidéliser ses clients... et se bâtir une base de données hyper segmentée. Carrefour, qui possède déjà la base de données de ses clients Pass (3 millions de porteurs), a de grandes ambitions : à moyen terme, 70 % de son chiffre d'affaires devrait émaner des porteurs de sa carte. Un pari trop ambitieux ? En tout cas, en deux jours, l'enseigne avait déjà distribué 463 000 cartes.
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