EDF obtient le label de responsabilité sociale

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Le label, attribué pour trois ans, distingue les bonnes pratiques managériales dans l'ensemble des centres d'appels du fournisseur d'énergie.

EDF obtient le label de responsabilité sociale

La direction Commerce d’EDF a obtenu le label de responsabilité sociale pour l’ensemble de ses centres de relation client. Créé en 2005 et administré par l’ALRS (1), ce label intègre, depuis 2011, les actions conduites la gestion des ressources humaines, le dialogue social, l’engagement sociétal, les pratiques commerciales, le respect de l’environnement et les modes de gouvernance. Ce label est attribué pour trois ans et distingue les bonnes pratiques managériales dans les centres d’appels.

Les auditeurs externes mandatés par l’ALRS ont identifié cinq points forts dans les centres d’appels d’EDF :
- des conditions et des rythmes de travail adaptés à l’activité, source de satisfaction pour les salariés ;
- des formations adaptées et efficacement relayées sur le terrain par l’action des managers ;
- des parcours professionnels accessibles aux salariés ;
- des moyens matériels compatibles avec l’accueil et l’activité des travailleurs handicapés ;
- un engagement dans la sous-traitance socialement responsable, formalisé au travers d’une charte de développement durable. 

Selon EDF, ce label vient récompenser une politique de gestion des ressources humaines privilégiant la diversité des profils, des âges et des origines. Dans les centres d’appels, 350 apprentis de niveau bac à bac+2 sont recrutés chaque année et accompagnés par les services RH en vue de développer leur employabilité. Les personnes handicapées représentent plus de 7 % des effectifs.

Enfin, EDF se s'enorgueillit d’avoir choisi d’implanter ses centres d’appels sur tout le territoire français.

(1) L’Association pour la promotion et le développement du Label de Responsabilité Sociale

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