Recherche

Domoscope Unilever passe au crible les Français et leurs superstitions

Publié par le

Les superstitions des Français à la loupe.

  • Imprimer
Difficile d'échapper à la déferlante de porte-bonheur et amulettes en tous genres. Accrochés sur les sacs à main et les portables ou encore enroulés autour des poignets, ils sont d'abord un phénomène de mode. Peut-être reflètent-ils aussi un secret espoir : celui de conjurer temps brouillés ou mauvaise fortune. Les Français seraient-ils superstitieux ? Pas tant que ça à les entendre : un peu d'horoscope, quelques chiffres fétiches… mais un attachement souvent vif aux dictons et adages populaires. C'est ce que révèle le Domoscope Unilever, à l'aube d'une nouvelle année… placée, on l'espère, sous un bon karma ! En outre, l'horoscope occupe la première place au palmarès des "pratiques superstitieuses" des Français : plus d'un quart de la population le suit régulièrement. Les plus assidus sont les femmes (36 %) et les 18/24 ans (33 % ). On observe aussi des pointes de consultation chez les habitants de la région Nord-Pas de Calais (39 %) et en Rhône-Alpes (37 %). A noter également : les foyers aux revenus plus faibles occupent une position dominante avec 37 % d'aficionados. Côté chiffres, le 7 arrive très largement en tête des choix : une fois sur trois, il est sélectionné comme chiffre porte-bonheur. Certains dictons ont la peau dure : 42 % des Français pensent "qu' il ne faut jamais mettre le pain à l'envers" ; près d'un Français sur trois n'ouvre jamais de parapluie dans une maison... Mais, allez savoir pourquoi, seuls 9 % d'entre eux considèrent que renverser du sel sur la table est un signe de dispute prochaine !
Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

70 ans... et toujours aussi moderne : la marque Delsey, référence mondiale de l'univers du voyage, a ouvert en novembre 2016 sa première boutique [...]

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

200 minutes, 200 sms/mms et 200 mo d'Internet pour 2 euros, c'est avec cette offre simple et compétitive que Cdiscount lance son offensive sur [...]