Recherche

Dirigeants d'entreprise : les hommes encore largement sur représentés

Publié par le

A l'occasion du 20ème anniversaire de son dictionnaire biographique, Top Management France livre les conclusions d'une étude exclusive, réalisée en avril 2005 et menée sur 1 000 biographies de dirigeants d'entreprise (1985-2005). Ces biographies sur 20 ans confirment les mutations du profil du dirigeant d'entreprise français. Les hommes sont toujours sur représentés et la "prise de pouvoir" des écoles de commerce continue. En outre, 96 % des P-dg sont des hommes, proportion stable dans le temps. 40 % des P-dg se situent dans une classe d'âge 41 à 50 ans et 33,7 % dans une classe d'âge 51 à 60 ans. Parmi les dirigeants d'entreprises implantées en France, on dénombre 5 % de P-dg étrangers. Concernant la formation, une large proportion de dirigeants a effectué un double cursus. Les écoles de commerce forment de plus en plus de P-dg depuis 15 ans. Elles devancent maintenant les écoles d'ingénieurs. D'autre part, les compétences linguistiques des P-dgaugmentent. En 2004, 11,6 % d'entre eux parlent trois langues étrangères et plus, au lieu de 4 % en 1987-1988. Concernant les loisirs, 64,3 % des dirigeants déclarent faire du sport pour occuper leur temps libre. Le golf est devenu depuis 2004 le premier hobby devant le tennis longtemps n°1. Enfin, en moyenne, les dirigeants passent par deux entreprises avant d'obtenir leur poste.
La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

Un internaute reçoit, en moyenne, 121 mails par jours. Face à la profusion d'e-mailings, comment les entreprises peuvent-elles se démarquer? [...]

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe de communication plurimédia vient de faire l'acquisition d'Eurokapi, qui rejoint Wefactory &Co, l'agence conseil, éditoriale et événementielle [...]

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

La pépite française tombe dans le giron d'Altice qui ambitionne ainsi de développer son pôle publicité et d'imposer la publicité adressée en [...]

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Invité, le 20 mars, à Shoptalk Las Vegas 2017, Uri Minkoff, cofondateur de la marque de vêtements et d'accessoires Rebecca Minkoff, a détaillé [...]