Recherche

Dirigeants d'entreprise : les hommes encore largement sur représentés

Publié par le

A l'occasion du 20ème anniversaire de son dictionnaire biographique, Top Management France livre les conclusions d'une étude exclusive, réalisée en avril 2005 et menée sur 1 000 biographies de dirigeants d'entreprise (1985-2005). Ces biographies sur 20 ans confirment les mutations du profil du dirigeant d'entreprise français. Les hommes sont toujours sur représentés et la "prise de pouvoir" des écoles de commerce continue. En outre, 96 % des P-dg sont des hommes, proportion stable dans le temps. 40 % des P-dg se situent dans une classe d'âge 41 à 50 ans et 33,7 % dans une classe d'âge 51 à 60 ans. Parmi les dirigeants d'entreprises implantées en France, on dénombre 5 % de P-dg étrangers. Concernant la formation, une large proportion de dirigeants a effectué un double cursus. Les écoles de commerce forment de plus en plus de P-dg depuis 15 ans. Elles devancent maintenant les écoles d'ingénieurs. D'autre part, les compétences linguistiques des P-dgaugmentent. En 2004, 11,6 % d'entre eux parlent trois langues étrangères et plus, au lieu de 4 % en 1987-1988. Concernant les loisirs, 64,3 % des dirigeants déclarent faire du sport pour occuper leur temps libre. Le golf est devenu depuis 2004 le premier hobby devant le tennis longtemps n°1. Enfin, en moyenne, les dirigeants passent par deux entreprises avant d'obtenir leur poste.
Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18) Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

Benoit Cochet, director EMEA audience advertising & programmatic chez Yahoo, livre 5 conseils aux marketers pour s'assurer que leurs campagnes [...]