Recherche

Des investissements publicitaires en hausse pour 2008

Publié par le

L'année publicitaire 2008 se termine avec un chiffre d'affaires en hausse de 4,8%.

  • Imprimer

Bilan positif pour l'année publicitaire 2008: selon Yacast, les investissements publicitaires quadrimédias (hors France Télévisions et hors TF1 Cristal) sont en hausse de 4,8%, à 13 820 M€, soit un gain de 636 M€ brut. Et ce malgré des variations saisonnières d’investissements contrastées, avec des recettes publicitaires en progression de 2,3% au 1er trimestre, une forte hausse de 8,1% au 2e trimestre, puis une progression plus contenue au cours des 3e et 4e trimestres, avec respectivement +5,2% et +3,6%.


En volume (hors France Télévisions et TF1 Cristal), la progression s’élève à 6,3%, soit 5,5 millions de messages publicitaires diffusés en quadrimédia* (+ 5,6% avec France Télévisions et TF1 Cristal). 14 196 annonceurs communiquent en 2008 sur ces 4 grands médias, soit un recul d’une année à l’autre de 1,1%.
Sur ce bilan quadrimédia* (hors France Télévisions et TF1 Cristal), les principales familles publicitaires en hausse sur le top 10 sont, par ordre décroissant d’investissements, la famille Distribution VAD, avec une évolution du CA de +16%, l’Automobile Transport (+7%), l’Hygiène & Beauté (+6%), la Culture & Loisirs (+17%), les Établissements financiers et Assurances (+0,3%), l’Habillement & Accessoires (+2%) et l’Information Médias (+6%). S’affichent à la baisse les familles Alimentation (–3%), Télécommunications (–4%) et Édition (–17%).

Côté annonceurs, le top 20 représente 20% du volume global du CA publicitaire quadrimédia* (hors France Télévisions et TF1 Cristal) et progresse de 8,8%. Les trois premiers annonceurs en 2008 sont: Renault (258 M€), Carrefour (214 M€) et Procter & Gamble (196 M€).

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres Le marché de l'affichage digital en chiffres

Comment se porte le marche de affichage publicitaire en France il devrait depasser les 100 millions euros il reste restreint par rapport au [...]

Combien coûte un consultant digital?

Combien coûte un consultant digital?

Combien coûte un consultant digital?

Les besoins en competences techniques et analytiques tirent les prix des consultants specialises la hausse Comptez 6608364 par jour pour un [...]

PME et applications mobiles : les derniers chiffres

PME et applications mobiles : les derniers chiffres

PME et applications mobiles : les derniers chiffres

Clutch publie des chiffres relatifs aux petites et moyennes entreprises et leur interet pour le developpement dapplications mobiles En moins [...]

Les meilleurs salaires du marketing digital en 2017

Les meilleurs salaires du marketing digital en 2017

Les meilleurs salaires du marketing digital en 2017

Si les chefs de projets webmarketing et les chefs de produits sont les metiers qui ont connu les plus fortes hausses salariales cette rentree [...]