Recherche

Des investissements publicitaires en hausse pour 2008

Publié par le

L'année publicitaire 2008 se termine avec un chiffre d'affaires en hausse de 4,8%.

  • Imprimer

Bilan positif pour l'année publicitaire 2008: selon Yacast, les investissements publicitaires quadrimédias (hors France Télévisions et hors TF1 Cristal) sont en hausse de 4,8%, à 13 820 M€, soit un gain de 636 M€ brut. Et ce malgré des variations saisonnières d’investissements contrastées, avec des recettes publicitaires en progression de 2,3% au 1er trimestre, une forte hausse de 8,1% au 2e trimestre, puis une progression plus contenue au cours des 3e et 4e trimestres, avec respectivement +5,2% et +3,6%.


En volume (hors France Télévisions et TF1 Cristal), la progression s’élève à 6,3%, soit 5,5 millions de messages publicitaires diffusés en quadrimédia* (+ 5,6% avec France Télévisions et TF1 Cristal). 14 196 annonceurs communiquent en 2008 sur ces 4 grands médias, soit un recul d’une année à l’autre de 1,1%.
Sur ce bilan quadrimédia* (hors France Télévisions et TF1 Cristal), les principales familles publicitaires en hausse sur le top 10 sont, par ordre décroissant d’investissements, la famille Distribution VAD, avec une évolution du CA de +16%, l’Automobile Transport (+7%), l’Hygiène & Beauté (+6%), la Culture & Loisirs (+17%), les Établissements financiers et Assurances (+0,3%), l’Habillement & Accessoires (+2%) et l’Information Médias (+6%). S’affichent à la baisse les familles Alimentation (–3%), Télécommunications (–4%) et Édition (–17%).

Côté annonceurs, le top 20 représente 20% du volume global du CA publicitaire quadrimédia* (hors France Télévisions et TF1 Cristal) et progresse de 8,8%. Les trois premiers annonceurs en 2008 sont: Renault (258 M€), Carrefour (214 M€) et Procter & Gamble (196 M€).

La Poste personnalise ses créas grâce à la data

La Poste personnalise ses créas grâce à la data

La Poste personnalise ses créas grâce à la data

Pour sa campagne " Côté Pro ", La Poste s'est appuyée sur les techniques de DCO (Dynamic Creative Optimization). Avec un but : traduire la granularité [...]

Les 10 idées marketing (21 - 25 nov)

Les 10 idées marketing (21 - 25 nov)

Les 10 idées marketing (21 - 25 nov)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: une famille qui sauve un tigre, un pasteur qui échange [...]

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Avec 6058 millions d'euros générés sur les trois premiers trimestres 2016 d'après l'IREP, la baisse des recettes publicitaires se stabilise [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Consommation des ménages : une hausse en juin

Consommation des ménages : une hausse en juin

Consommation des ménages : une hausse en juin

Si les indicateurs sont tous passés au vert en juin, la consommation des ménages en GMS sur le premier semestre 2015 est en léger recul par [...]

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Lundi 21 novembre avait lieu la 23ème édition des Effies Awards récompensant l'efficacité publicitaire. Le grand prix Effie 2016 a été décerné [...]