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Des investissements publicitaires en hausse pour 2008

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L'année publicitaire 2008 se termine avec un chiffre d'affaires en hausse de 4,8%.

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Bilan positif pour l'année publicitaire 2008: selon Yacast, les investissements publicitaires quadrimédias (hors France Télévisions et hors TF1 Cristal) sont en hausse de 4,8%, à 13 820 M€, soit un gain de 636 M€ brut. Et ce malgré des variations saisonnières d’investissements contrastées, avec des recettes publicitaires en progression de 2,3% au 1er trimestre, une forte hausse de 8,1% au 2e trimestre, puis une progression plus contenue au cours des 3e et 4e trimestres, avec respectivement +5,2% et +3,6%.


En volume (hors France Télévisions et TF1 Cristal), la progression s’élève à 6,3%, soit 5,5 millions de messages publicitaires diffusés en quadrimédia* (+ 5,6% avec France Télévisions et TF1 Cristal). 14 196 annonceurs communiquent en 2008 sur ces 4 grands médias, soit un recul d’une année à l’autre de 1,1%.
Sur ce bilan quadrimédia* (hors France Télévisions et TF1 Cristal), les principales familles publicitaires en hausse sur le top 10 sont, par ordre décroissant d’investissements, la famille Distribution VAD, avec une évolution du CA de +16%, l’Automobile Transport (+7%), l’Hygiène & Beauté (+6%), la Culture & Loisirs (+17%), les Établissements financiers et Assurances (+0,3%), l’Habillement & Accessoires (+2%) et l’Information Médias (+6%). S’affichent à la baisse les familles Alimentation (–3%), Télécommunications (–4%) et Édition (–17%).

Côté annonceurs, le top 20 représente 20% du volume global du CA publicitaire quadrimédia* (hors France Télévisions et TF1 Cristal) et progresse de 8,8%. Les trois premiers annonceurs en 2008 sont: Renault (258 M€), Carrefour (214 M€) et Procter & Gamble (196 M€).

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