Recherche

Dépenses de communication 2003 : le hors-médias a encore tiré le marché

Publié par le

Selon le bilan 2003 du marché publicitaire français, réalisé conjointement par l'Irep et France Pub, les dépenses totales, médias + hors-médias, des annonceurs ont atteint 29,7 milliards d'euros en 2003, soit + 1,6 % par rapport à l'année précédente. Les grands médias, en hausse de 0,3 %, représentaient 35 % des dépenses, à 10,4 milliards d'euros, et le hors-médias 65 %, en progression de 2,8 %, à 19,3 milliards d'euros. Au sein des grands médias, la télévision (3,7 Md€) et la radio (0,9 Md€) ont été les seuls a connaître une année positive avec, respectivement, + 3 % et + 4,3 %. Alors que la presse (4,3 Md€), - 1,3 %, l'affichage (1,4 Md€), - 2,8 %, et le cinéma (0,1 Md€), - 13 %, étaient en baisse. Le marketing direct (9,6 Md€) a progressé plus vite que le hors-médias en général, avec + 3,1 %. Mais ce sont les annuaires, imprimés et électroniques (1 Md€), qui ont enregistré la meilleure progression, + 4,6 %, si l'on met à part l'achat d'espace internet (0,1 Md), + 32 %. La promotion (4,7 Md€) a connu une hausse de 1,8 %, la publicité par l'événement (2,1 Md€) est restée quasi stable (+ 0,2 %) tandis que les relations publiques (1,6 Md€) étaient en diminution de 1,8 %. Selon les intententions des annonceurs, 2004 devrait voir une progression de l'ordre de 2,8 % des dépenses totales, liée à un rééquilibrage de la croissance médias et hors-médias.
Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17 Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Pour ses 30 ans, Élu Produit de l'Année a parlé d'innovations et notamment annoncé un nouveau site Web et un nouveau logo. Ce précieux sésame [...]

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12e Journée Nationale des Études, renommée C3I Day et co-organisée par l'UDA et l'Adetem, s'est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business France. [...]