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Dépenses de communication 2003 : le hors-médias a encore tiré le marché

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Selon le bilan 2003 du marché publicitaire français, réalisé conjointement par l'Irep et France Pub, les dépenses totales, médias + hors-médias, des annonceurs ont atteint 29,7 milliards d'euros en 2003, soit + 1,6 % par rapport à l'année précédente. Les grands médias, en hausse de 0,3 %, représentaient 35 % des dépenses, à 10,4 milliards d'euros, et le hors-médias 65 %, en progression de 2,8 %, à 19,3 milliards d'euros. Au sein des grands médias, la télévision (3,7 Md€) et la radio (0,9 Md€) ont été les seuls a connaître une année positive avec, respectivement, + 3 % et + 4,3 %. Alors que la presse (4,3 Md€), - 1,3 %, l'affichage (1,4 Md€), - 2,8 %, et le cinéma (0,1 Md€), - 13 %, étaient en baisse. Le marketing direct (9,6 Md€) a progressé plus vite que le hors-médias en général, avec + 3,1 %. Mais ce sont les annuaires, imprimés et électroniques (1 Md€), qui ont enregistré la meilleure progression, + 4,6 %, si l'on met à part l'achat d'espace internet (0,1 Md), + 32 %. La promotion (4,7 Md€) a connu une hausse de 1,8 %, la publicité par l'événement (2,1 Md€) est restée quasi stable (+ 0,2 %) tandis que les relations publiques (1,6 Md€) étaient en diminution de 1,8 %. Selon les intententions des annonceurs, 2004 devrait voir une progression de l'ordre de 2,8 % des dépenses totales, liée à un rééquilibrage de la croissance médias et hors-médias.
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