Recherche

Communication responsable: les avancées de l'Union des annonceurs

Publié par le
Dominique Candellier (UDA) à gauche et Elizabeth Pastore-Reiss (Ethicity) à droite.
© Olivier Razemon
Dominique Candellier (UDA) à gauche et Elizabeth Pastore-Reiss (Ethicity) à droite.

L'association, qui a publié en 2007 une charte sur le sujet, continue d'œuvrer avec l'Ademe et Ethicity pour faire entrer les pratiques au sein des entreprises.

  • Imprimer

En 2007, un an après l’Anaé (Association des agences de communication événementielle), l’UDA (qui a ouvert dès 2001 le chantier “Développement durable et communication”) éditait avec l’Ademe une étude, réalisée en partenariat avec le cabinet de conseil indépendant Ethicity, sur les clés de succès pour une communication responsable.

Parallèlement, l'association publiait la “Charte d'engagement des annonceurs pour une communication responsable”. 22 entreprises adhérentes de l’UDA en étaient les premiers signataires. Initative préventive (intervenant en amont des actions de communication), cette charte en cinq points porte sur les process mis en place et non sur les contenus. Elle couvre l’ensemble des communications de l’entreprise (corporate et commerciale, médias et hors-médias) et l’ensemble de ses responsabilités (environnement, social, sociétal).

Depuis sa publication, les travaux de l’UDA ont avancé. À compter de fin 2008, chaque anniversaire est l’occasion de présenter les actions réalisées et envisagées. «Nous comptons aujourd’hui 42 entreprises signataires qui représentent la moitié du Top 100 des annonceurs plurimédias», se réjouit Dominique Candellier, directrice communication et développement durable à l’UDA, qui rappelle que la charte est avant tout un outil d’accompagnement réaliste et concret, chaque engagement étant illustré d’exemples de bonnes pratiques déjà existantes. Chaque signataire bénéficie d’un accompagnement constant (réunions spécifiques, ateliers de formation…).
En 2009, le développement de la charte s’est poursuivi, toujours en collaboration avec Ethicity. «Nous avons mis à disposition des partenaires un “welcome pack”, avec les outils nécessaires de mise à niveau pour les nouveaux signataires, et créé une plateforme internet d’échanges qui permet de partager les bonnes pratiques», note Elizabeth Pastore-Reiss, directrice d’Ethicity. Des outils d’autoformation en interne (pour répondre au turnover des équipes) ont également été mis au point. L’objectif, étant, comme l’expliquent les deux partenaires de «faire monter le niveau d'exigence au sein des entreprises et de les rendre coactrices en interne de leur communication responsable».

La démarche de l’UDA est unique dans les organisations professionnelles mondiales, à tel point, annonce Dominique Candellier, que Procter&Gamble, l’a «copiée» pour son management.

Sur son site, www.uda.fr, l’association développe une rubrique d’accès libre consacrée à la communication responsable.
 

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche