Recherche

Communication corporate: un secteur à part entière qui pèse 12 milliards d'euros

Publié par le
Communication corporate: un secteur à part entière qui pèse 12 milliards d'euros

Que pèse la communication d'entreprise ? Réponse: 12 milliards d'euros (source Ifop). Une "bonne nouvelle" pour Communication&Entreprise, qui veut accentuer la professionnalisation de la filière.

  • Imprimer

Ils sont 107 959 communicants d’entreprise aujourd’hui en France ! Ils travaillent dans des entreprises ou des administrations (collectivités…), dans des agences ou encore en indépendants et c’est la première fois qu’une étude économique leur est consacrée. Ajoutez à cela qu’ils représentent un budget d’investissements de 12 milliards d’euros en entreprise. Soit autant que les revenus des avocats ! Et vous comprendrez que ces chiffres donnent du poids à la filière dont Communication & Entreprise, présidé par Boris Eloy (Servair) et commanditaire de l’étude à l’Ifop, se veut le porte-drapeau.

Croissance: plus d'embauche mais moins d'investissements

D’autant que ce secteur continue d’embaucher (+6% prévus en 2011) même s’il se montre plus frileux sur ses projets d’investissements l’an prochain : 57% des entreprises prévoient des investissements globaux inférieurs pour l’année prochaine. Les entreprises représentent 70% des investissements, les administrations (+ Epic…) 20%, et les collectivités 10%. Au sein de cette enveloppe globale de 12 milliards d’euros, l’événementiel, discipline "traditionnelle", se maintient puisqu’elle représente 22% du budget. Ce qui peut s’expliquer par le fait que les entreprises recourent volontiers à l’oral et aux expériences humaines, pour contrebalancer l’effet Internet. Face à la communication print (comme les journaux internes) qui pèsent 14,5%, la communication digitale prend progressivement du galon (12% du budget et 14% des effectifs).

Des chiffres qui sont en phase avec la part que les annonceurs consacrent au digital (17%) dans leurs dépenses publicitaires. Au fur et à mesure que les entreprises, comme la Fnac, Starbucks ou encore Coca-Cola mettent en place leur plateforme de communication sur les réseaux sociaux, cette proportion est amenée à grossir.

Le poids de la com' externe

Enfin, la balance entre com' externe et com' interne penche nettement en faveur de la première. Pour un collaborateur dédié à la communication interne, deux sont dédiés à la communication externe. 25% des entreprises ou des administrations qui ont répondu aux questions de l’Ifop vont d’ailleurs augmenter leurs investissements sur ce poste. Cette étude a été réalisée de novembre 2010 à fin janvier 2011,sur un échantillon de 523 personnes, dont 433 directeurs de la communication (secteur privé, public) et 90 dirigeants d’agences de communication corporate.

À propos de Communication & Entreprise :
Communication & Entreprise anime et rassemble tous les professionnels de la communication, qu'ils soient indépendants ou issus de l'entreprise, des agences et des organismes publics. Forte de 1 400 adhérents, c’est la plus importante association des métiers de la communication.

Claude Alpi

Le point de vente augmenté : gestion des talents

Le point de vente augmenté : gestion des talents

Le point de vente augmenté : gestion des talents Le point de vente augmenté : gestion des talents

Du 12 au 14 septembre 2016 les professionnels du retail etaient rassembles dans un meme lieu et autour un objectif commun amelioration de experience [...]

5 astuces pour booster votre délivrabilité

5 astuces pour booster votre délivrabilité

5 astuces pour booster votre délivrabilité

En 2016 131 Milliards demails marketing ont ete envoyes Parmi ces messages 17 milliards ne sont pas arrives en boite de reception Comment reduire [...]

Mesure mobile: 4 standards passés au crible

Mesure mobile: 4 standards passés au crible

Mesure mobile: 4 standards passés au crible

En 2016 les investissements publicitaires mobiles depasseront 100 milliards de dollars l international Mais si les budgets augmentent comment [...]

Atelier One Data

Atelier One Data

Atelier One Data

Atelier organise par le Groupe TF1 Programme Le groupe TF1 et la data une ambition du present Avec Olivier Abecassis Groupe TF1 Retour des [...]

The Body Shop bientôt à vendre ?

The Body Shop bientôt à vendre ?

The Body Shop bientôt à vendre ?

Oreal qui rachete en 2006 la marque de cosmetiques envisagerait aujourd hui la revente de The Body Shop pour milliard euros selon le quotidien [...]