Recherche
En ce moment En ce moment

Carrefour et la " Ligne Bleue"

Publié par le
Carrefour et la ' Ligne Bleue'

Avec la “Ligne Bleue”, l'enseigne Carrefour espère récupérer les 30% de clients qui renoncent à un achat à cause d'une attente trop longue en caisse.

  • Imprimer

Qui n'a jamais laissé en plan son chariot ou son panier à cause d'une file d'attente trop longue en caisse ? Selon l'Ifop*, nous sommes au moins 30% à l'avoir fait au moins une fois, et 13% à être des récidivistes du renoncement... Carrefour s'engage à diminuer ce temps grâce à une “Ligne Bleue”. Tracée au sol devant les caisses, cette “frontière temporelle” délimite le seuil de patience. Dès que le client est derrière la ligne, l'enseigne s'engage à ouvrir des caisses supplémentaires. En clair, il ne devra pas y avoir plus de trois personnes devant une caisse: un client dont les achats sont en train d'être enregistrés, un deuxième qui dépose le contenu de son chariot sur le tapis roulant et un dernier qui attend son tour. Deux magasins pilotes (Aulnay-sous-Bois et La-Ville-du-Bois) ont expérimenté le dispositif pendant plusieurs mois. 95% des clients de ces deux hypermarchés saluent “la bonne volonté” de leur magasin et 91% d'entre eux trouvent le dispositif efficace.

C'est donc dans les 231 hypermarchés Carrefour de France, que la "Ligne Bleue" a été lancée en grande pompe mercredi 28 septembre 2010. Après la création du service d'encaissement libre “Scan Lib” (dans une cinquantaine de PDV) en 2010, et le paiement sans contact (pour les transactions de moins de 25 euros) payé par Carte Pass, l'enseigne fait de la gestion du temps l'une de ses priorités.

Profitant de cette annonce, Carrefour a révélé sa nouvelle signature: Du positif chaque jour au lieu “Le positif est de retour”. La nuance est sans doute subtile pour le néophyte, mais installe la notion de bonnes affaires dans le quotidien des consommateurs.

* Étude sur les Français et leurs courses Ifop/Wincor Nixdorf, réalisée le 9 septembre 2010.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Béatrice Leroux Barraux rejoint NRJ Group

Béatrice Leroux Barraux rejoint NRJ Group

Béatrice Leroux Barraux rejoint NRJ Group Béatrice Leroux Barraux rejoint NRJ Group

ex directrice de Carrefour Media est nommee directrice generale du groupe audiovisuel francais sur le volet commercial

Les 10 idées marketing (18-22 septembre 2017)

Les 10 idées marketing (18-22 septembre 2017)

Les 10 idées marketing (18-22 septembre 2017)

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine la Twitter battle de deux musees londoniens le drole de partenariat du FC [...]

La stratégie de l'océan bleu

La stratégie de l'océan bleu

La stratégie de l'océan bleu

Le concept Ocean bleu est une strategie proposee par Chan Kim et Renee Mauborgne partir une analyse des plus belles reussites strategiques des [...]

La stratégie Océan Bleu

La stratégie Océan Bleu

La stratégie Océan Bleu

La strategie Ocean Bleu consiste sortir un environnement concurrentiel sature Ocean Rouge pour creer un espace de marche entierement nouveau [...]

Mark Okerstrom nommé p-dg d'Expedia

Mark Okerstrom nommé p-dg d'Expedia

Mark Okerstrom nommé p-dg d'Expedia

Le voyagiste en ligne Expedia annonce la promotion de un de ses responsables Mark Okerstrom au poste de dg la suite du depart du patron du groupe [...]

La version française de Forbes est en kiosques

La version française de Forbes est en kiosques

La version française de Forbes est en kiosques

Pres un an apres la mise en ligne de forbesfr la version papier de Forbes debarque dans les kiosques francais ce vendredi octobre tiree 100000 [...]

Snapchat confirme sa suprématie chez la génération Z

Snapchat confirme sa suprématie chez la génération Z

Snapchat confirme sa suprématie chez la génération Z

Snapchat est le reseau social prefere de la generation C est ce que revele Parole aux Jeunes une etude menee aupres de 3708 jeunes par la plateforme [...]