Recherche

Carole Jardon (Tarsus France) : "Le Semo 2009 est particulièrement riche en nouveautés"

Publié par le
Carole Jardon (Tarsus France) : 'Le Semo 2009 est particulièrement riche en nouveautés'

La douzième édition du Semo se tiendra les 4 et 5 novembre au Palais des Congrès de Paris. Quelle en sera la physionomie ? Les réponses de Carole Jardon, responsable Salons chez Tarsus France.

  • Imprimer

À quelques heures de l'ouverture de cette nouvelle édition, comment se présente le Semo en termes d'exposants et de visitorat ?

Cette nouvelle édition devrait, de nouveau, être une très belle édition. Avec, tout d'abord, près de 150 exposants qui permettent d'avoir un panorama très complet des diverses facettes du monde des études. Sont en effet représentées les études marketing, les études on line, les études médias, l'innovation, le terrain des études, les logiciels et le traitement de données, la veille économique, la création de noms de marque, la formation, etc. Parmi les exposants de cette année, on remarque de nombreux fidèles, qui ont pour noms, par exemple, Harris Interactive, MV2, Médiamétrie, Repères, Stratégir, Sorgem, LH2, Askia, Toluna, QualiQuanti, Conversoft, Socio Logiciels, crmmetrix, areyounet, Research Now… Et ce Semo 2009 compte aussi de nouveaux exposants, tels que IRI, Init, e-Rewards, Côté Terrain, Rogil, Mica Research… L'une des caractéristiques majeures de cette édition concerne le nombre important de nouveautés qui vont être présentées cette année : nouvelles offres, nouveaux outils, nouvelles versions de logiciels...
À noter également que le Semo bénéficie de la participation fidèle, elle aussi, des institutions professionnelles majeures du marché : l'Adetem, le CESP, Esomar, l'Irep, l'UDA et le Syntec Études Marketing et Opinion, rejointes cette année par Prodimarques.
Quant au visitorat, l'indicateur que constituent les préinscriptions nous indique que les 5 000 visiteurs attendus devraient bien être au rendez-vous.

La profession des études s'enrichit en permanence grâce à l'apport des nouvelles technologies. Comment le Semo va-t-il en rendre compte ?

Il va en rendre compte d'entrée de jeu, puisque la première conférence plénière du salon, qui a lieu mercredi 4 novembre à 9h, est consacrée aux innovations technologies appliquées aux études. Elles seront par ailleurs très présentes, non seulement sur les stands avec beaucoup de démonstrations, mais aussi dans le cadre de la centaine d'ateliers organisés par les exposants qui leur font une large place, à l'image de tout ce qui concerne les études en ligne, les réseaux sociaux…

Quels vont être les temps forts de ces deux journées de rencontres professionnelles ?


Comme chaque année, les conférences plénières vont aborder des sujets majeurs d'actualité. Le premier jour, outre celle consacrée le matin aux innovations technologiques, la conférence de l'après-midi, à 15h 45, abordera le thème de la diversité culturelle. Le second jour, la conférence du matin, à 9h, sera consacrée au parcours d'un individu, médias et hors-médias, et celle de l'après-midi, à 17h 15, aux nouveaux comportements d'achat et de consommation.
La soirée du mercredi 5 sera animée par deux remises de prix : tout d'abord celle des Trophées Syntec des Études récompensant les meilleurs mémoires étudiants, suivie de celle des Grands Prix des Études, co-organisés avec Marketing Magazine et qui récompensent les instituts et leurs réalisations marquantes de l'année dans six grandes catégories.
Signalons aussi la remise de la quinzième édition du Guide Marketing Études. Enfin, nous invitons tous les participants à se rendre sur le stand B38 où les attendra une animation photo mise en place par le Semo et qui leur réservera une surprise…