Recherche

Buzz High Tech Harris Interactive : la Bbox Sensation de Bouygues tient l'affiche

Publié par le - mis à jour à
Buzz High Tech Harris Interactive : la Bbox Sensation de Bouygues tient l'affiche

La quatrième vague du baromètre Harris Interactive/Emarketing.fr sur le Buzz High Tech fait ressortir, parmi les événements marquants de la période (11 au 18 juillet), le lancement de la Bbox Sensation de Bouygues Telecom.

  • Imprimer

Pour la quatrième vague du baromètre, une vingtaine d’événements et de lancements, récents ou à venir, dans les domaines de l’IT, des télécoms, des médias et de l’entertainment ont été une nouvelle fois testés. Pour chaque événement ou produit testé, les répondants devaient dire s’ils en avaient entendu parler (buzz passif) et s’ils en avaient discuté (buzz actif).

Les principaux enseignements de cette quatrième vague sont les suivants :

  • Le lancement de la Bbox Sensation de Bouygues Telecom constitue l’événement recueillant le meilleur score en buzz passif (73 %, dont 37 % savent ce dont il s’agit). Accompagné d’une campagne publicitaire importante, ce lancement recueille le cinquième meilleur score depuis le lancement du baromètre. Néanmoins, l’événement est nettement plus en retrait en termes de buzz actif (17 %, cinquième place de cette vague).
  • Du côté des constructeurs, Apple reste le roi du buzz, et la sortie annoncée de l’iPhone 5 continue de susciter l’intérêt des internautes français. Ce lancement à venir se hisse en tête du buzz actif de cette quatrième vague, avec une très légère progression par rapport à la dernière vague (26 %, +3 %).
  • Le cloud et la télévision interactive peinent toujours à émerger. Si Google Drive progresse légèrement depuis la dernière vague en buzz passif (48 %, +6 %), son score de buzz actif (11 %) progresse à peine (+1 %). De même, les lancements à venir de la Google TV et de l’Apple TV ne progressent que très légèrement.
  • Au niveau de l’actualité des médias, le lancement de BeIN Sport d'Al Jazeera avait constitué un événement marquant de la précédente vague. Deux mois plus tard, les deux nouvelles chaînes sportives restent stables en buzz passif (39 %) et progressent assez nettement en buzz actif (20 %, +5 %). Il est également à noter que le lancement à venir de six nouvelles chaînes de la TNT se maintient à un niveau élevé (57 % en buzz passif et 22 % en buzz actif).
  • Enfin, les très bons scores obtenus par les lancements des consoles Playstation Vita (61 % en buzz passif, 17 % en buzz actif) et, dans une moindre mesure, la 3DS XL (39 % et 13 %) de Nintendo confirment que les jeux vidéos touchent une part importante des internautes français.

Top 10 buzz passif

Q1. "Voici une liste de produits et d’événements. Pour chacun d’entre eux, indiquez si vous savez ce dont il s’agit, si vous le connaissez juste de nom, sans savoir précisément ce dont il s’agit ou si vous n’en avez jamais entendu parler."

Top 10 buzz actif

Q2. "Pour chacun de ces produits et d’événements, indiquez si, au cours des dernières semaines, vous en avez parlé avec votre entourage (amis/parents/collègues…), que ce soit de vive voix, ou sur Internet, via votre mobile, sur les réseaux sociaux, etc."

  • Source Harris Interactive/emarketing.fr : Buzz High Tech.

Méthodologie : Enquête réalisée en ligne du 11 au 18 juillet 2012. Échantillon de 1 000 répondants représentatifs des internautes français âgés de 15 ans et plus, issus de l’access panel Harris Interactive et interrogés selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP et région).