Recherche

Bon 1er trimestre pour les investissements publicitaires en presse

Publié par le

Selon Yacast, la presse réalise un chiffre d'affaires publicitaire de 999,5 M€, en progression de 4,4 % par rapport à l'an dernier.

  • Imprimer

Avec un bon démarrage au premier trimestre (+4,4 %), la presse obtient un CA publicitaire de 999,5 M€, selon Yacast (le 1er trimestre 2007 par rapport au 1er trimestre 2006 affichait un C.A. publicitaire en progression de +1,2%). Au détail mensuel, l’évolution du CA du média presse progresse de +8 % en janvier, +7 % en février et de seulement +0,5 % en mars, soulignant un mois difficile pour le média.
La presse quotidienne enregistre le meilleur résultat avec une progression de son CA publicitaire brut de +11,3 % et 399 M€ de recettes publicitaires. Si les 13 titres de la PQN payante progressent de +6,1 % en valeur et reculent de –11,6 % en volume, ce sont les 4 titres de la PQN gratuite qui enregistrent les meilleures progressions avec +35,8 % en valeur et +14,3 % en volume. En détail, le podium en presse quotidienne revient au GIE PQR66, Le Figaro et Le Monde avec respectivement 95 M€ investis (+20,2 %), 56 M€ (-7,2 %) et 53 M€ (+2,3 %).
Le presse magazine quant à elle voit son CA publicitaire progresser faiblement de +0,2 % à 600,5 M€, tandis que le nombre d’insertions publicitaires recule de –2,3 %, soit 26 246 publicités diffusées.
Le podium concernant les recettes publicitaires de la presse magazine revient aux segments presse féminine, presse télévision et presse news, avec respectivement 134 M€ investis (+2,4 %), 110 M€ (-13,4 %) et 107 M€ (+7,5 %). Les 3 magazines les plus investis sont : Elle avec 32 M€ (+0,5 %), TV Magazine avec 25 M€ (-18,2 %) et L’Express avec 24 M€ (+15,5 %).

Sur le podium sectoriel, la première place revient à la famille automobile & transport avec 136 M€ investis (+14,8% soit un gain pour le média de +17,6 M€), puis la famille habillement & accessoires avec 108 M€ (+12,6% soit un gain de +12,1 M€) et la famille distribution avec 99 M€ (+6,7% soit un gain de +6,2 M€).

Parmi les annonceurs réduisant leurs investissements, on note par exemple Volkswagen (-19,2%), Leclerc (-45,4%) ou encore L’Oréal (-23,2%), largement compensées par des hausses comme celles de Renault (+15,7%), Peugeot (+16,4%), la Caisse d’Epargne (+2616%) ou encore Fiat (+116,1%). Le top 20 annonceurs se solde sur un bilan très positif à +46,3%, très au-dessus de la moyenne (à +4,4%) du média presse.

Fleurus Presse se dote d'une régie publicitaire

Fleurus Presse se dote d'une régie publicitaire

Fleurus Presse se dote d'une régie publicitaire Fleurus Presse se dote d'une régie publicitaire

Unique Heritage Media lance sa régie publicitaire en interne pour la commercialisation des titres de Fleurus Presse et recrute deux directrices [...]

Mouvements au sein de 366

Mouvements au sein de 366

Mouvements au sein de 366

366, régie publicitaire unique de la presse quotidienne régionale, se réorganise et recrute de nouveaux collaborateurs.

La Poste personnalise ses créas grâce à la data

La Poste personnalise ses créas grâce à la data

La Poste personnalise ses créas grâce à la data

Pour sa campagne " Côté Pro ", La Poste s'est appuyée sur les techniques de DCO (Dynamic Creative Optimization). Avec un but : traduire la granularité [...]

Les 10 idées marketing (21 - 25 nov)

Les 10 idées marketing (21 - 25 nov)

Les 10 idées marketing (21 - 25 nov)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: une famille qui sauve un tigre, un pasteur qui échange [...]

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Avec 6058 millions d'euros générés sur les trois premiers trimestres 2016 d'après l'IREP, la baisse des recettes publicitaires se stabilise [...]

La Presse au Futur

La Presse au Futur

La Presse au Futur

Pour sa 10ème édition, La Presse au Futur s'élargit par ses animations et ses thématiques à 2 familles : la presse quotidienne et la presse [...]

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Lundi 21 novembre avait lieu la 23ème édition des Effies Awards récompensant l'efficacité publicitaire. Le grand prix Effie 2016 a été décerné [...]