Recherche

Bluetooth : la CNIL impose le consentement préalable

Publié par le

La Commission a souhaité encadrer ce mode de marketing direct sur mobile qu'elle considère comme intrusif.

  • Imprimer

Le Bluetooth, oui, mais avec un consentement clair préalable du mobinaute. C'est ce que vient de conclure la Cnil, lors d'une séance plénière du 12 novembre dernier. Ainsi, la Commission a estimé que la loi “informatique et libertés” est applicable puisque les données techniques traitées dans le cadre du Bluetooth (adresse physique de l'interface du portable et identifiant bluetooth) sont des données à caractère personnel. D'après la Cnil, il est donc nécessaire de recueillir le consentement préalable du détenteur du téléphone dans la mesure ou un message envoyé via Bluetooth constitue une “prospection directe au moyen d'un courrier électronique”. L'envoi du message demandant à l'utilisateur s'il accepte la connexion Bluetooth n'est donc pas, d'après la Commission, une modalité satisfaisante car elle intervient trop tardivement. Enfin, la Cnil propose une solution pour permettre aux seules personnes réellement intéressées de recevoir le message : par exemple, lorsqu'elles doivent approcher de quelques centimètres leur téléphone du boîtier Bluetooth, “ce qui atteste de leur volonté et de leur consentement”.

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]