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Bilan contrasté pour les soldes d'été

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Les résultats ne s'avèrent pas bons pour les commerçants à l'issue de la période des soldes d'été. Seuls les grands magasins et, surtout, les sites de vente en ligne tirent leur épingle du jeu.

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Durant les deux premières semaines de juillet, les commerçants y ont cru. 2010 serait un meilleur cru que l'année passée. Pourtant cinq semaines plus tard, au terme des soldes arrivés à échéance le 3 août* dernier, le bilan se révèle contrasté.

La plupart des professionnels déçus
Au rang des déçus, les grandes enseignes de l'habillement qui ont "fait au mieux comme en 2009", les entreprises du prêt-à-porter qui jugent le résultat "très négatif ".
Les indépendants, quant à eux, s'en sortent plutôt bien avec une progression de 4 à 5 % par rapport à 2009. Le consommateur apprécierait en effet de plus en plus la proximité, le conseil et la transparence sur les prix.

Bilan plus favorable pour les grands magasins
Pour les grands magasins, le bilan est positif. Entre 5 et 15 % de hausse pour les premiers par rapport à 2009. Les Galeries Lafayette connaissent notamment une augmentation de 15 % au niveau national et de 30 % pour le magasin Haussmann à Paris.

Les sites marchands, grands gagnants
L'e-commerce engrange d'excellents résultats avec une progression "à deux voire trois chiffres" selon les estimations des observateurs du secteur. Le chiffre d'affaires du site de vente de chaussures, Sarenza.com, a par exemple progressé de plus de 150 % par rapport aux soldes d'été de l'année dernière.

Les soldes à dates "flottantes" sont une nouvelle fois dénoncés comme la cause principale de ce premier bilan. Pour Charles Melcer de la Fédération des enseignes de l'habillement (FEH), il s'agit «d'une erreur majeure». Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du commerce, convoquera une réunion au sujet de ce dispositif, avant le 15 septembre prochain.

*Sauf en Corse et en région PACA. Les chiffres définitifs seront donc connus fin août 2010.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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