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Bilan contrasté pour les enseignes européennes

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A l'occasion de la sortie du Global Retailer Report, TNS Secodip dresse un panorama des principales enseignes en Europe.

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A l'occasion de la sortie du Global Retailer Report*, TNS Secodip a passé au crible les enseignes des principaux pays européens. Parmi les enseignements tirés de cette étude, notons qu'en Grande-Bretagne Tesco confirme ses bonnes performances au 1er trimestre 2005. L'excellence des performances de Tesco s'est affirmée sur l'année 2004 avec une progression de sa part de marché de plus d'un point. Cette réussite s'est confirmée au premier trimestre 2005. A l'opposé, l'enseigne Morrison, qui a du mal à gérer sa fusion avec Safeway, racheté en 2004, a connu une situation moins positive. En Espagne, les hypermarchés consolident, quant à eux, leur position, apportant ainsi une contradiction à ceux qui s'interrogent sur l'avenir du format. Ainsi, après plusieurs années difficiles, Carrefour a stabilisé sa part de marché tandis qu'Auchan consolide ses positions. Les hard discounters, représentés par Dia et Lidl, constituent à eux seuls 17 % du chiffre d'affaires de la distribution espagnole et ne progressent quasiment pas (+ 0,1 point par rapport à 2003). Outre-Quievrain, l'enseigne d'hypermarchés Kaufland (hypermarché discount) performe en 2004 avec 7,3 points de part de marché (+ 0,4 point par rapport à 2003). De son coté, Aldi marque le pas sur l'année 2004 et cède même un peu de terrain à ses concurrents au 1er trimestre 2005. *Global Retailer Report : étude sur les résultats des groupes internationaux de distribution dans le monde (y compris en Chine), couvrant la période 2003/2004, réalisée par TNS Secodip/Europanel.
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