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Avec la reprise d'Adverline, La Poste peaufine sa stratégie digitale

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Avec la reprise d'Adverline, La Poste peaufine sa stratégie digitale

Après la Sogec, Mediaprism et Mixcommerce, La Poste va prendre une part au capital d'Adverline. Les pourparlers avec la direction de la régie web s'achèvent. L'opération devrait être finalisée fin 2012. La Poste pourra alors proposer au middle-market une offre e-commerce complète et intégrée.

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La Poste fait feu de tout bois. En décembre 2010, l'entreprise, via sa filiale Mediapost, rachetait 85 % du capital de la Sogec, spécialiste du marketing promotionnel, fort de 300 collaborateurs (38 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010).

Trois mois plus tard, en mars 2011, elle reprenait 80 % du capital de Mediaprism, société experte dans la connaissance clients (70 collaborateurs et 20 millions de chiffres d’affaires en 2010) qui développe Concordeo, une des bases de données les plus importantes en France (36 millions de consommateurs et 1 milliard de transactions).

En avril dernier, le groupe a racheté le spécialiste de la délégation e-commerce, Mixcommerce, start-up qui effectue, pour une quinzaine de marques, des prestations sur le Web marchand : de la création de site au marketing, en passant par le SAV.

Aujourd'hui, le groupe finalise la négociation exclusive entamée avec les dirigeants d’Adverline, l’une des deux plus grandes régies web indépendantes en France.
Les discussions devraient s’achever avant les vacances d’été. Ensuite, le groupe, toujours par l’intermédiaire de Mediapost, sa filiale spécialisée dans le marketing direct, émettra une offre publique d’achat, opération incontournable puisque Adverline est cotée. L’opération devrait être bouclée avant la fin de l’année.

Pour expliquer l'arrivée de l’opérateur historique français au capital d'Adverline, au moins trois bonnes raisons.
D’abord, cette régie édite du contenu : elle décline en effet 17 sites de niches, et, par conséquent,  dispose d’une audience estimée à près de 20 millions de visiteurs uniques par mois.
Ensuite, Adverline commercialise une offre d’e-mailing vertical, forte de 2,2 millions d’adresses b to b.
Enfin, la régie propose une plateforme de micro-paiement avec une quinzaine de moyens de paiement différents.
Fondée il y a 13 ans, Adverline a réalisé un chiffre d'affaires de 24,8 millions d'euros en 2011, avec un résultat net de 2,4 millions d'euros. Cotée en bourse, elle est valorisée à 33,9 millions d'euros.

Cette acquisition confirme l'engagement certain et prochain de La Poste dans le secteur de l'e-commerce. En avril dernier, l'opérateur historique français a, en effet, racheté  la plateforme de délégation e-commerce, Mixcommerce, complétant ainsi son offre de services aux TPE et PME qui souhaitent vendre en ligne, offre jusqu'alors packagée dans sa "box e-commerce".

Le groupe ne cache pas son intention de développer une offre permettant aux petites et moyennes entreprises d'accéder au commerce en ligne. Avec ses trois premières acquisitions, l'entreprise était en mesure de louer des fichiers et de concevoir et d’animer des sites. Avec cette quatrième opération, elle disposera de la brique manquante à son offre : le micro-paiement, sachant que la logistique et la distribution, elle sait faire, et depuis longtemps.

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