Recherche

Auchan se dote d'une "station verte"

Publié par le

Auchan met en place un système innovant de récupération des emballages pour les consommateurs d'un de ses magasins.

  • Imprimer

Le nouveau centre commercial La Renaissance Auchan Blois Vineuil s’est doté, depuis le 9 septembre et en partenariat avec Coca-Cola Entreprise et BCME (Beverage Can Makers Europe, association européenne des fabricants de boîtes-boissons), d’un équipement innovant et inédit en France: une "station verte" nouvelle génération. Située sur le parking du magasin Auchan, elle permet de récompenser par des bons de réduction, les clients qui trient et rapportent leurs déchets. 
Le principe est simple. Le consommateur peut ramener dans cette station verte l’ensemble de ses déchets d’emballages recyclables. La station comporte deux points classiques de collecte en conteneur semi-enterrés pour les cartons, papiers (journaux, magazines…), et les bouteilles en verre, et propose également un service innovant pour le consommateur qui ramène ses bouteilles plastique, canettes et boîtes de conserve. L’automate intégré dans la station, conçu par la société Tomra, reconnaît en effet les emballages déposés, les trie et les compacte sur place. Les bouteilles en plastique d’une part, les canettes et boîtes de conserve d’autre part, sont ensuite récupérées par les équipes du magasin et entrent dans le circuit de collecte mis en place par l’agglomération de Blois pour être recyclées.
En fonction du nombre de bouteilles ou canettes qu’il rapporte, le consommateur reçoit ensuite un bon de réduction à utiliser dans l’hypermarché sur la base d’un centime par contenant déposé. Il a également la possibilité de faire un geste pour l’environnement en renonçant à son gain, le magasin effectuant alors un don du même montant au Comité départemental de la protection de la nature et de l'environnement (CDPNE) du Loir-et-Cher.

Une web-série sur les enjeux de la data

Une web-série sur les enjeux de la data

Une web-série sur les enjeux de la data

Sensibiliser les dirigeants à l'importance d'une data bien collectée : tel est l'objectif du mouvement Datamaniaques à l'origine d'une web-série [...]

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

Viadeo : l'échec du réseau social français

Viadeo : l'échec du réseau social français

Viadeo : l'échec du réseau social français

Le réseau social professionnel français vient d'être mis en redressement judiciaire. Viadeo souffre notamment des 23,3 millions d'euros de pertes [...]

Shopping augmenté: quelles sont les tendances?

Shopping augmenté: quelles sont les tendances?

Shopping augmenté: quelles sont les tendances?

Oney, banque et filiale du groupe Auchan, publie avec l'institut CSA, une étude sur les tendances et l'évolution du parcours d'achat des Français [...]