Recherche

Arjowiggins reprend l'activité papiers spéciaux de Zanders

Publié par le

Le groupe français rachète une usine du papetier finlandais M-Real pour 15 millions d'euros.

  • Imprimer

Pour la seconde fois cette année, une filiale de Sequana Capital reprend un actif du Finlandais M-Real. Après son réseau de distribution MAP, acquis cet été par Antalis, c’est au tour de l’usine Reflex, basée en Allemagne et gérée par Zanders, une filiale du producteur nordique, de se voir racheter par Arjowiggins pour un montant de 15 millions d’euros. Un prix sans commune mesure avec la taille de l’usine : cette dernière réalise un chiffre d’affaires annuel de 143 millions d’euros, compte 472 collaborateurs et dispose de quatre machines pour une capacité de production annuelle de 100 000 tonnes. Mais au sein de M-Real, cette activité périclitait car très spécifique : il s’agit de sa seule usine à produire du papier couché sans bois. De ce fait, Reflex ne pouvait espérer s’appuyer sur sa maison mère qui ne souhaitait déjà plus investir davantage dans cette activité. Le groupe finlandais a tellement bradé son usine qu’il enregistra une perte de 20 millions d’euros sur ses résultats 2007 malgré le produit de la vente, signe d'une vraie difficulté économique du secteur. Au sein d’Arjowiggins, l’usine allemande pourra s’appuyer sur une large gamme de produits similaires (Conqueror, Opale, Curious Collection ou encore Idem) et un réseau de distribution paneuropéen. Quant au papetier français, ses avantages tirés de l’opération sont moindres : la notoriété des marques Zanders et Reflex en Allemagne et en Scandinavie, des savoir-faire technologiques complémentaires et l’enrichissement de son catalogue. L’acquisition devrait être finalisée avant la fin de l’année.

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne? Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]