Recherche

Arjowiggins reprend l'activité papiers spéciaux de Zanders

Publié par le

Le groupe français rachète une usine du papetier finlandais M-Real pour 15 millions d'euros.

  • Imprimer

Pour la seconde fois cette année, une filiale de Sequana Capital reprend un actif du Finlandais M-Real. Après son réseau de distribution MAP, acquis cet été par Antalis, c’est au tour de l’usine Reflex, basée en Allemagne et gérée par Zanders, une filiale du producteur nordique, de se voir racheter par Arjowiggins pour un montant de 15 millions d’euros. Un prix sans commune mesure avec la taille de l’usine : cette dernière réalise un chiffre d’affaires annuel de 143 millions d’euros, compte 472 collaborateurs et dispose de quatre machines pour une capacité de production annuelle de 100 000 tonnes. Mais au sein de M-Real, cette activité périclitait car très spécifique : il s’agit de sa seule usine à produire du papier couché sans bois. De ce fait, Reflex ne pouvait espérer s’appuyer sur sa maison mère qui ne souhaitait déjà plus investir davantage dans cette activité. Le groupe finlandais a tellement bradé son usine qu’il enregistra une perte de 20 millions d’euros sur ses résultats 2007 malgré le produit de la vente, signe d'une vraie difficulté économique du secteur. Au sein d’Arjowiggins, l’usine allemande pourra s’appuyer sur une large gamme de produits similaires (Conqueror, Opale, Curious Collection ou encore Idem) et un réseau de distribution paneuropéen. Quant au papetier français, ses avantages tirés de l’opération sont moindres : la notoriété des marques Zanders et Reflex en Allemagne et en Scandinavie, des savoir-faire technologiques complémentaires et l’enrichissement de son catalogue. L’acquisition devrait être finalisée avant la fin de l’année.

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Votre comportement offline va désormais avoir un impact sur les publicités Facebook qui vous sont adressées. Le réseau dévoile de nouveaux outils [...]

4 solutions pour cibler et engager un touriste

4 solutions pour cibler et engager un touriste

4 solutions pour cibler et engager un touriste

Les solutions d'analytics arrivent à les cerner dès l'aéroport, d'autres les ciblent pour les attirer en magasin, mais le goût des touristes [...]

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Lancée cet été par 3 experts de la publicité digitale, l'offre Qosmik répond aux exigences de performance et de transparence dans un marché [...]

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017
Le vieux port, Marseille

L'Adetem (1er réseau de professionnels du marketing en France) arrive à Marseille pour fédérer les marketers de la région. L'occasion de réunir [...]