Recherche

Ambiance morose pour les fêtes de fin d'année

Publié par le

Selon l'étude de Noël de Deloitte, les Français prévoient de dépenser 5 % de moins que l'an dernier pour les fêtes. Les cadeaux seront particulièrement touchés, excepté ceux des enfants.

  • Imprimer

L'heure est à l'économie. Plombés par une détérioration de leur pouvoir d'achat, les Français prévoient de se serrer la ceinture pour les fêtes de fin d'année. C'est en tout cas ce que révèle la onzième édition de l'étude de Noël de Deloitte qui prévoit des dépenses en repli, de l’ordre de - 5 %, affectant principalement les cadeaux (- 6,7 %) et l’alimentaire (- 2 %).

Certes, comme chaque année, les Français souhaitent consommer pour Noël mais cette fois, ils seront particulièrement rigoureux et économes afin de respecter strictement le budget de dépenses qu’ils ont décidé d’y consacrer. Ainsi, ils seront cette année beaucoup plus nombreux à préparer un budget de dépenses pour les fêtes : 1 Français sur 2 contre seulement 1 sur 3 l’an passé. Par ce biais, ceux-ci veulent notamment éviter les achats d’impulsion.

Pour tenir leur budget, les consommateurs français sont en attente de promotions mais ils prévoient aussi de réduire la part consacrée aux cadeaux. Moins de cadeaux se traduira par moins de bénéficiaires, affirme l'étude. En effet, les Français offriront moins de cadeaux aux amis ou au cercle familial éloigné. En revanche, les enfants seront préservés.

Les comportements d'achat devraient donc se modifier. Même si pendant la période de Noël, le prix le plus bas n’est pas la priorité unique des consommateurs, cette année, 1 Français sur 3 déclare que l’obtention du meilleur prix est le critère prioritaire quelles que soient les conditions de fabrication du produit. Les commerces traditionnels alimentaires d'ordinaire très fréquentés pendant cette période devraient donc en pâtir. En effet une partie de la clientèle de ces magasins déclare son intention d’acheter davantage dans les magasins hard discount ou en supermarchés.

Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël

Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël

Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël

A l'approche des fêtes de Noël, une foule d'opportunités s'offre aux marques qui souhaitent se distinguer et émerger pendant cette période concurrentielle. [...]

Joyeux anniversaire Marketing!

Joyeux anniversaire Marketing!

Joyeux anniversaire Marketing!

Marketing fête ses 20 ans. Pour célébrer cet anniversaire, nous vous proposons toute une série de contenus spéciaux à découvrir d'urgence sur [...]

Saga : Buzzman, du digital au productising

Saga : Buzzman, du digital au productising

Saga : Buzzman, du digital au productising

Alors que Buzzman fête ses 10 ans le mois prochain, retour sur l'histoire d'une agence singulière qui, du digital au "productising", est parvenue [...]

Fauchon se lance dans l'hôtellerie de luxe

Fauchon se lance dans l'hôtellerie de luxe

Fauchon se lance dans l'hôtellerie de luxe

20 hôtels de luxe d'ici 2030, une vingtaine de points de vente supplémentaires en 2017... Le moins que l'on puisse dire, c'est que Fauchon déborde [...]

Les secrets marketing du Père Noël

Les secrets marketing du Père Noël

Les secrets marketing du Père Noël

Comment réussir sa campagne marketing pour les fêtes de fin d'année ? Retrouvez les conseils de l'expert en la matière dans cette infographie [...]

Twitter innove avec le format pub vidéo First View

Twitter innove avec le format pub vidéo First View

Twitter innove avec le format pub vidéo First View

L'oiseau bleu n'en finit plus de gazouiller ! Après avoir fêté médiatiquement hier ses 10 ans, Twitter commercialise, sur le marché français, [...]

Cassegrain fête ses 160 ans

Cassegrain fête ses 160 ans

Cassegrain fête ses 160 ans

La marque premium de conserves de légumes fête, début février, ses 160 ans. Retour sur un " modèle " de croissance tiré par la demande et par [...]