Recherche

Adopteunmarketeur.com doit favoriser le recrutement des étudiants

Publié par le - mis à jour à

Créer un site de rencontres “professionnelles” le jour de la Saint-Valentin : les étudiants en marketing de l'EM Normandie et de l'Esitpa ne manquent pas d'humour. Leur site, Adopteunmarketeur.com, certes décalé, vise pourtant à faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés.

  • Imprimer

Les étudiants du mastère spécialisé marketing, communication et ingénierie des produits agroalimentaires, développé conjointement par l’EM Normandie et l’Esitpa, profitent de la Saint-Valentin et s'inspirent des sites de rencontres amoureuses pour créer le premier site internet d’adoption professionnelle : Adopteunmarketeur.com.
Cette plateforme, décalée et originale, a vocation à mettre en relation diplômés et recruteurs, et à favoriser l’émergence de nouvelles collaborations.

Les étudiants à l’origine de cette initiative sont partis d'un constat : dans un contexte économique difficile et ultra-concurrentiel, il faut savoir faire la différence pour s’insérer sur le marché de l’emploi. « Particulièrement conscients de cette réalité, nous souhaitions maximiser nos chances de convaincre les recruteurs à travers une formation solide et un concept original, apte à nous faire connaître et à nous démarquer », explique Guillaume Lambert, un des étudiants à l’initiative du projet.

Cette réflexion les a amenés à concevoir un site internet de rencontres professionnelles, accessible à tous, décalé et pionnier.
À l'instar d'un site de vente en ligne, la “boutique” propose de nombreux “produits-étudiants” et vante leurs atouts.
Au total, ils sont vingt à se présenter, en détournant les rubriques classiques du CV : cursus, expériences, compétences, traits de personnalité, projet professionnel…

Les recruteurs n’ont plus qu’à cliquer sur la carte d’identité de l'étudiant qui les intéresse pour l'ajouter à leur panier. Une option qui, dans les faits, permet d’initier le dialogue et de passer la première barrière des process de recrutement, avant de rejoindre par la suite le schéma traditionnel d’embauche.

Au-delà de cette finalité, Adopteunmarketeur.com est une fenêtre médiatique qui illustre concrètement les compétences, le savoir-faire et la créativité de ces futurs diplômés, et qui atteste de la véracité de leur slogan : “On peut être jeune, avoir peu d’expérience et être très compétent”.

Comment bien piloter son site par la data?

Comment bien piloter son site par la data?

Comment bien piloter son site par la data?

S'assurer que ses données sont sécurisées et fiables, mettre en place un suivi de l'acquisition ainsi qu'un suivi de la conversion sont indispensables [...]

Esomar 2016

Esomar 2016

Esomar 2016

69ème Edition de ce congrès de l'association mondiale des professionnels des études de marché sur le thème, cette année, de la " séduction [...]

La Poste personnalise ses créas grâce à la data

La Poste personnalise ses créas grâce à la data

La Poste personnalise ses créas grâce à la data

Pour sa campagne " Côté Pro ", La Poste s'est appuyée sur les techniques de DCO (Dynamic Creative Optimization). Avec un but : traduire la granularité [...]

Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs communication inspirent davantage confiance aux consommateurs que les directeurs marketing, selon une étude réalisée par l'Ifop [...]

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

L'homme qui murmure à l'oreille de 9 millions de millennials détaille la stratégie de développement du site d'infotainment qui s'est associé [...]