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Adobe dresse les dix prochaines tendances du marketing digital

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Adobe dresse les dix prochaines tendances du marketing digital

Le ROI, toujours le ROI, encore le ROI... D'après Adobe, l'efficacité des campagnes restera au centre des préoccupations des annonceurs d'ici à la fin de l'année. Parmi les dix autres tendances annoncées : l'essor des tablettes, l'envol des promos à durée limitée, la gamification...

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Via son site Cmo.com, Adobe s'est plongé dans les prédictions des experts. Cette immersion permet à l'éditeur de dresser le panorama des dix principales tendances qui devraient marquer le marketing digital au cours de la seconde moitié d’année 2012.

1. Plus que jamais, valoriser le retour sur investissement
Craignant une aggravation de la situation économique et tenant compte de l’incertitude les futures élections présidentielles aux États-Unis, les entreprises ont décidé de ralentir leurs investissements marketing. Pouvoir démontrer concrètement les résultats d’une action marketing n’a jamais été aussi important.

2. Les silos se brisent
Avec le développement des réseaux sociaux et l'attention accrue des marketeurs sur l’impact de leurs opérations sur les ventes, les organisations en silos sont amenées à disparaître.

3. La bataille pour les talents fait rage

Trouver du personnel qualifié, dans les domaines tels que la création, le management, ou l’analyse est une tâche de plus en plus ardue. Le ticket d’entrée à l’embauche atteint aujourd’hui des niveaux records en termes d’exigence des recruteurs.

4. L’essor des nouveaux marchés émergents

Les marketeurs voient aujourd’hui au-delà des pays du Bric (Le Brésil, La Russie, L’Inde et La Chine). Ils sont à la recherche du prochain marché émergent qui produira une croissance durable. L’Amérique Latine et L’Afrique sont cités, l’ancienne Europe de l’Est et les marchés secondaires d’Asie (hors Chine et Japon) constituent également des terres fertiles à suivre pour les marketeurs.

5. L’explosion des tablettes
Les observateurs estiment que les tablettes tactiles vont avoir un impact non négligeable d’ici à la fin de l’année dans les campagnes marketing. Ils ont été surpris par l’adoption rapide de ces nouveaux "gadgets" high-tech par le grand public durant les fêtes de fin d’année de 2011. Ainsi, 29,1 % des internautes disposeront d’une tablette d’ici la fin de l’année et le trafic sur tablettes devrait dépasser celui sur smartphone au début de l’année 2013.

6. L'e-commerce social
L'e-commerce social est en pleine évolution. Fin 2011, personne n’avait prédit l’arrivée de Pinterest, aujourd’hui ce site est observé par de nombreux services marketing, notamment dans le secteur de la vente au détail. L’intérêt du e-commerce social est d’engager un dialogue entre la marque et l’internaute afin de pouvoir l’impliquer en temps réel dans le processus de fabrication des produits.

7. Les offres promotionnelles à durée limitée évoluent
Les sites, qui proposent des deals journaliers, type Groupon, ont étendu leurs offres à tous les secteurs d’activité, de l’habillement jusqu’aux voyages. Le concept commence cependant à s’essouffler.
Ces sites s’orientent donc de plus en plus vers de nouvelles technologies, comme la géolocalisation ou l’interconnexion avec les réseaux sociaux, pour produire des offres à forte valeur ajoutée. Cette tendance pourrait les inciter à créer des partenariats avec des créateurs de contenu ou encore à synchroniser leurs offres avec des émissions de télévision.

8. Les jeux toujours de la partie
L’utilisation des jeux pour appuyer les stratégies marketing n’a pas vraiment décollé comme prévu. Cependant, ils sont maintenant utilisés pour servir d’autres objectifs. En effet, l’utilisation de jeux ne sert plus simplement à interagir en ligne avec les clients mais à collecter des informations-clés, comme par exemple, les facteurs incitant à une décision d’achat, les comportements, les centres d’intérêts et les habitudes en ligne. Ces données permettront aux marques d’améliorer et de personnaliser leurs produits et services proposés.

9. L’amélioration de l’expérience en magasin avec le m-commerce
L’explosion du m-commerce a créé un effet indésirable : les clients repèrent un article en magasin, puis vont sur Internet depuis leur smartphone pour trouver l’offre la plus intéressante.
L’expérience en magasin est donc à développer et à améliorer pour encourager l’acte d’achat. Il est, par exemple, possible de proposer des offres promotionnelles à durée limitée, via des applications en ligne de géolocalisation.

10. Le bouche à oreille revient en force
Avec l’explosion des réseaux sociaux, le bouche à oreille revient en force dans le marketing. Selon une récente étude de l’institut Nielsen, les consommateurs considèrent le bouche à oreille et les sites d’avis comme les plus dignes de confiance. Une augmentation significative des ventes est possible en développant une stratégie adéquate.