Recherche

Achats et Marketing : l'ère de la concertation

Publié par le - mis à jour à

Directeurs marketing, acheteurs, directeurs d'agences... Tels étaient les acteurs réunis le 15 novembre dernier lors de la table ronde Achats/Prestataires/Directeurs marketing organisée par Editialis.

  • Imprimer

Le but de l'opération? Faire débattre trois partenaires aux relations parfois tendues qui évoluent dans un milieu concurrentiel. Gérard Denis, PDG de l'agence évènementiel Denis&Co et administrateur de l'Anae (Association nationale des agences évènementielles) revient sur ce débat. Il met l'accent sur les progrès qui restent encore à réaliser entre acheteurs et prestataires notamment sur les droits d'auteurs, sur la rémunération des compétitions, sur la pratique du pré-référencement. Quant à Christophe Poissonnier, directeur marketing et communication de Ciel, il insiste sur les compétences acquises récemment, par les acheteurs dans le domaine des achats immatériels. Leur savoir-faire (benchmark, analyse des coûts..) complètent l'expertise des directeurs marketing. Mais l'avis de ces derniers doit toujours prévaloir néanmoins dans le domaine de la création, et de l'image des marques. Ce duo entre acheteurs (qui ne sont pas de simple cost-killers) et marketeurs, ne doit pas fonctionner au détriment des prestataires, estime encore Christophe Poissonnier, qui se déclare favorable aux codes de bonnes pratiques comme le guide de la relation annonceur, agence-conseil en communication évènementiel adopté par l'UDA, l'AACC et l'Anae. Pour lui, ces chartes sont là pour éviter les excès. Comme par exemple ces compétitions qui permettent à l’annonceur de récupérer des idées créatives chez les prestataires. 

Gérard Denis, PDG de l'agence Denis & Co : "Les acheteurs sont aujourd'hui des acteurs compétents"

Interview de Christophe Poissonnier, Directeur Marketing & Communication, chez Ciel :
"Nous sommes dans une collaboration avancée entre les achats et le marketing"

Damien Grosset & Gayané Akkus

Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs marketing en mal de confiance Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs communication inspirent davantage confiance aux consommateurs que les directeurs marketing, selon une étude réalisée par l'Ifop [...]