Recherche

2011-2012 vues par Olivier Altmann, Publicis Conseil

Publié par le | Mis à jour le
2011-2012 vues par Olivier Altmann, Publicis Conseil

Le coprésident en charge de la création de Publicis Conseil pleure Steve Jobs, craint le retour de vieux réflexes protectionnistes et alerte sur la course au "nombre de vues".

  • Imprimer

Que retiendrez-vous de 2011 dans votre univers professionnel ?

La mort de Steve Jobs : la perte d'un homme visionnaire qui a su construire une marque avec du sens et des produits qui rendent la vie plus simple. Il y a finalement peu d'entreprises et de patrons qui, au lieu de sonder en permanence le public, innovent vraiment avec un marketing de l'offre.

Qu’est-ce qui vous a le plus réjoui ?

Le printemps arabe : un mouvement d'espoir formidable qui démontre l'utilité des réseaux sociaux pour faire entendre la voix des peuples opprimés. Espérons qu'il en sortira progressivement des vraies démocraties.

Quelles sont vos attentes pour 2012 ?

Que les Européens face à la crise ne retombent pas dans de vieux réflexes protectionnistes, avec, en corollaire logique, une montée du nationalisme. Face à l'adversité, on est souvent plus fort en étant solidaire, surtout dans une économie mondialisée.

Quelles tendances marketing et communication pensez-vous voir émerger en 2012 ?

De la même façon qu'on parle désormais plus du nombre d'entrées d'un film que de son contenu, je sens les annonceurs et les agences entrer dans la course au "nombre de vues" sur YouTube ou autre. La popularité d'un film comme "Intouchables", tout comme celle de la pub virale de Volkswagen avec le petit "Dark Vador", ne se programme pas à l'avance. C'est d'abord en écrivant un bon scénario qu'on peut espérer ensuite toucher les foules.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

Publicis Groupe en négociations pour acquérir Relaxnews

Publicis Groupe en négociations pour acquérir Relaxnews

Publicis Groupe en négociations pour acquérir Relaxnews

Publicis Groupe est entré en négociations avec les principaux actionnaires de Relaxnews en vue de l'acquisition de cette agence de presse spécialisée [...]

"Nathalie" : une campagne doublement citoyenne

"Nathalie" : une campagne doublement citoyenne

"Nathalie" : une campagne doublement citoyenne

Sensibiliser à la cause du dépistage cardio-vasculaire et défendre l'égalité hommes-femmes, c'est le joli coup double réalisé par Publicis Conseil. [...]

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Bien-être et alimentaire vont désormais de pair : c'est le nouveau duo de choc mis en avant par les distributeurs et les industriels. Un discours [...]

Comment se différencier grâce à son nom de marque?

Comment se différencier grâce à son nom de marque?

Comment se différencier grâce à son nom de marque?

Alors que l'INPI enregistre 3,7 millions de marques déposées, le nom demeure pourtant un élément de différenciation. Chiffres-clés et conseils [...]

Isobar et eCommera lancent "Brand Commerce"

Isobar et eCommera lancent "Brand Commerce"

Isobar et eCommera lancent "Brand Commerce"

L'agence Isobar s'attaque à la vente en ligne à travers sa nouvelle plateforme "Brand Commerce", qui propose un service complet, rassemblant [...]

Omnicanal : la distribution spécialisée à la traîne

Omnicanal : la distribution spécialisée à la traîne

Omnicanal : la distribution spécialisée à la traîne

Alors que les enseignes lancent régulièrement de nouvelles initiatives digitales, parfois à grand renfort de média, le cabinet de conseil Stanwell [...]

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Depuis 2015, les lecteurs français de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien-être et santé prodigués par le site d'information français [...]