Recherche

2007: une année publicitaire morose

Publié par le

Petite année pour les investissements publicitaires quadrimédias (hors Internet). Alors qu'ils enregistraient une progression de 9% en 2006, ils n'ont augmenté que de 2,8% en 2007.

  • Imprimer

L'année 2007 s'est conclue avec des investissements publicitaires quadrimédias (hors Internet) en hausse de 2,4% en valeur, contre 9 % l'an dernier, et de 10,2% en volume (53 millions de messages publicitaires), selon l'institut Yacast.

C'est le cinéma qui enregistre la croissance la plus importante avec un chiffre d'affaires en hausse de 9,8%, à 14 091 M€. En télévision, la progression (+7% de CA ) a été tirée en grande partie par les chaînes du câble, de la TNT et du satellite (+50,1 % en valeur et +20,5% en volume), alors que les chaînes hertziennes sont en quasi stagnation (+0,6% en valeur et –1,2% en volume). Stagnation aussi pour la presse et même recul pour les investissements publicitaires en radio (–2%). En effet, si la presse quotidienne affiche un chiffre d'affaires de +1,7%, grâce à l'activité des gratuits, les magazines enregistrent eux une baisse de 0,9%. Quant à la radio, les généralistes progressent de 1,9% mais les FM reculent de 5,8%.

Côté annonceurs, ils sont 13 050 à avoir communiqué sur ces quatre médias en 2007, soit une progression de 3% par rapport à l'an dernier. Le top 20 représente 19,4% du volume global du chiffre d'affaires publicitaire quadrimédia (+0,9%). Renaut (231 M€), Procter&Gamble (184 M€) et Leclerc (172 m€) sont les trois premiers annonceurs de 2007.

Les principales familles publicitaires en hausse sur le top 10 sont (par ordre décroissant d'investissement): l'alimentation, avec un chiffre d'affaires en hausse de 6,3%, l'automobile/transport (+2,4%), la distribution VAD (+17,7%), la toilette beauté (+3,2%), les établissements financiers et assurances (+8,6%), la culture et les loisirs (+15,5%) et l'habillement accessoires (+7,2%). En baisse en revanche: les télécommunications (–9,1%), l'édition (–21,3%) et l'information média (–2,6%).

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight! DDB New York, la vérité comme insight!

Figure de proue de la revolution publicitaire des annees soixante et agence historique de Volkswagen Dane Doyle Bernbach New York continue de [...]

Clear Channel mesure les émotions avec EmOOH Metrics

Clear Channel mesure les émotions avec EmOOH Metrics

Clear Channel mesure les émotions avec EmOOH Metrics

Avec son nouvel outil EmOOH Metrics base sur la reconnaissance faciale Clear Channel permet aux marques de mesure emotion suscitee par leurs [...]

[Publicité] Le marché se stabilise

[Publicité] Le marché se stabilise

[Publicité] Le marché se stabilise

IREP qui livre mercredi 25 mai les resultats du marche publicitaire de ce premier trimestre confirme la tendance decelee en 2015 apres plusieurs [...]

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Rakuten Marketing specialiste du reciblage publicitaire personnalise mene une etude pour decrypter les profils des acheteurs modernes

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

etude Balmetrie demontre la vitalite du courrier publicitaire courrier adresse et imprime publicitaire qui se revele un media ancre dans le [...]