Recherche

2007 : l'année de la relation

Publié par le

Selon TNS MI, l'année publicitaire écoulée s'est caractérisée par une nouvelle puissance relationnelle de la marque, fortement influencée par Internet.

  • Imprimer

« Depuis les années 2000, le discours publicitaire est passé d'une philosophie du bonheur à une autorité consumériste. L'année 2007 est caractérisée par une nouvelle puissance relationnelle de la marque, fortement influencée par le développement d'Internet », selon Françoise Hernaez Fourrier, directrice des Études Pôle Créations Publicitaires de TNS Media Intelligence.
Selon l'institut en effet, l'année publicitaire 2007 constitue un tournant et repose sur un nouveau paradigme : la relation. Le discours publicitaire est marqué par l'énorme influence d'Internet sur les autres médias en termes de dispositif de communication 360° et par une dilution des frontières entre la publicité et la communication hors média. La marque relationnelle dispose d'une nouvelle diversité de moyens, mais s'expose également davantage et doit désormais compter avec la réactivité des “consommacteurs”.
Cette puissance relationnelle s'exprime en 2007 autour de trois tendances d'expression : l'Intensité relationnelle ou "ART-VERTISING" qui introduit une nouvelle relation à la culture, la Transparence relationnelle ou "ALTER-TISING", qui s'inscrit dans un contexte général de moralisation de la société, et la Connivence relationnelle ou "AGREE-TISING", soit la communication interactive, fondée sur plus d'écoute.

Elu Produit de l'Année 2017

Elu Produit de l'Année 2017

Elu Produit de l'Année 2017 Elu Produit de l'Année 2017

Organisée par la société Produit de l'Année France, cette nouvelle édition dévoilera le palmarès des produits élus au titre de l'année 2016. [...]

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Lundi 21 novembre avait lieu la 23ème édition des Effies Awards récompensant l'efficacité publicitaire. Le grand prix Effie 2016 a été décerné [...]

Quelles sont les enseignes préférées des Français?

Quelles sont les enseignes préférées des Français?

Quelles sont les enseignes préférées des Français?

Les trophées des Enseignes de l'année, qui se tenaient le jeudi 3 novembre à Paris, ont récompensé les retailers préférés des Français. Attractivité, [...]

Trophées marketing 2016: découvrez le palmarès

Trophées marketing 2016: découvrez le palmarès

Trophées marketing 2016: découvrez le palmarès

Les Trophées Marketing de l'année 2016, décernés en parallèle du trophée de la Personnalité marketing de l'année, ont récompensé les agences [...]

Snapchat : une opportunité pour les marques ?

Snapchat : une opportunité pour les marques ?

Snapchat : une opportunité pour les marques ?

D'ici la fin de l'année, le réseau social aux 150 millions d'utilisateurs actifs se lancera dans les annonces ciblées. Un ciblage comportemental [...]

Euro 2016: les dispositifs de trois sponsors

Euro 2016: les dispositifs de trois sponsors

Euro 2016: les dispositifs de trois sponsors

Évenement phare de l'année 2016, l'Euro est, pour les marques, riche en opportunités de par sa popularité. Focus sur les dispositifs de la FDJ, [...]