Recherche

20 minutes devient le premier quotidien français

Publié par le

Selon l'étude réalisée par TNS Sofres pour EPIQ, l'audience de la presse quotidienne est en léger recul par rapport à 2006, mais la presse quotidienne urbaine gratuite et celle du dimanche gagnent un nombre important de lecteurs.

  • Imprimer
Le quotidien français le plus lu est désormais un gratuit. Selon la dernière étude réalisée par TNS Sofres pour EPIQ (Etude de la presse d'information quotidienne), 20 minutes arrive en tête avec 2 423 000 lecteurs chaque jour (+ 12,2 %), remplaçant de fait L'Equipe qui pointe à 2 365 000 lecteurs. Au total, ce sont un peu plus de 23 millions de Français (46,4 % des 15 ans et +) qui lisent chaque jour un quotidien, soit un léger recul (- 0,8 %) par rapport à la dernière édition de l'enquête en 2006. Une perte de vitesse qui exclut tout de même la PHR, en stagnation, et surtout la presse quotidienne urbaine gratuite (+ 14,3 %) ainsi que celle du dimanche (+ 8,7 %), en progression importante. Dans le détail la baisse du lectorat est en grande partie imputable à la PQN (- 4 %, avec 7 767 000 de lecteurs) même si les élections présidentielles et législatives ont finalement permis aux trois grands quotidiens d'information (Le Monde, Le Figaro et Libération) de faire progresser leur audience de 1,4 %. La PQR, elle, est en recul de 1,5 % (17 403 000 lecteurs) quand la PHR reste stable avec 5,8 millions de lecteurs. La presse quotidienne gratuite (qui ne prend pas encore en compte Direct Soir, Matin plus et Bretagne plus) compte, elle, désormais 3 491 000 lecteurs et celle du 7ème jour 13 625 000. Chaque semaine près du trois quart des Français ont ainsi un contact avec une marque de presse quotidienne, que ce soit par la lecture d'un journal ou la consultation de son site internet. Les marques de la PQR attirent 30,5 millions de Français par semaine, celles de la PQN, 17,6 millions et celles de la Presse quotidienne urbaine gratuite, 5,8 millions.
366 étend son offre mobile

366 étend son offre mobile

366 étend son offre mobile 366 étend son offre mobile

Cinq nouveaux formats viennent enrichir offre de 366 regie Diffuses sur les espaces digitaux des marques de presse quotidienne regionale ces [...]

La Presse au Futur

La Presse au Futur

La Presse au Futur

Pour sa 10eme edition La Presse au Futur elargit par ses animations et ses thematiques 2 familles la presse quotidienne et la presse de marque [...]

The Body Shop bientôt à vendre ?

The Body Shop bientôt à vendre ?

The Body Shop bientôt à vendre ?

Oreal qui rachete en 2006 la marque de cosmetiques envisagerait aujourd hui la revente de The Body Shop pour milliard euros selon le quotidien [...]

Gustave & Rosalie boxe dans la catégorie e-commerce

Gustave & Rosalie boxe dans la catégorie e-commerce

Gustave & Rosalie boxe dans la catégorie e-commerce

Creee en 2012 la newsletter des bons plans du faux couple parisien se decline aujourd hui en plus de ses verticales jeunes parents maison en [...]

Médias US: 4 stratégies de lancement en France

Médias US: 4 stratégies de lancement en France

Médias US: 4 stratégies de lancement en France

Comment les titres de presse etrangers conquierent ils les 509 millions de lecteurs mensuels que compte Hexagone Retour sur strategies de lancement [...]

Rencontres de l'Udecam " Spéciales Présidentielle "

Rencontres de l'Udecam " Spéciales Présidentielle "

Rencontres de l'Udecam " Spéciales Présidentielle "

En partenariat avec Dailymotion Le Figaro RTL TF1 et la Presse Quotidienne Regionale Udecam organise Les Rencontres Speciales Presidentielle [...]

Mouvements au sein de 366

Mouvements au sein de 366

Mouvements au sein de 366

366 regie publicitaire unique de la presse quotidienne regionale se reorganise et recrute de nouveaux collaborateurs